mardi 15 décembre 2009

Journée mondiale solidarité humaine



Qu'est-ce que la SOLIDARITE HUMAINE ?
La solidarité est un sentiment dee responsabilité et de dépendance réciproque qui pousse les hommes à s'aider mutuellement: "un pour tous, tous pour un". Ainsi les problèmes rencontrés par l'un ou plusieures des membres d'une Communauté concernent l'ensemble du groupe. La solidarité conduit l'homme à se comporter comme s'il était directement confronté au problème des autres, sans quoi, c'est l'avenir du groupe (donc le sien) qui pourrait être compromis.

La solidarité humaine est un lien fraternel qui fait prendre conscience que tous les hommes appartiennent à une même communauté d'intérêt:"nous sommes embarqués dans le même bâteau". Des changements climatiques en passant par la pandémie du sida. L'humanité se trouve confrontée à des problèmes qui nous concernent tous. Pour y faire face les hommes doivent se montrer solidaires les uns vis-à-vis des autres afin de pouvoir affronter et résoudre ces problèmes mondiaux.

Organisation des Nations unies a décrété le 20 décembre Journée Internationale de la Solidarité Humaine pour attirer l'attention sur l'importance de la solidarité dans la résolution des problèmes mondiaux à savoir la faim, la pauvreté,le sida,les guerres, les changements climatiques etc ... "Quand la case de ton voisin brûle, aide le à éteindre le feu sinon ta case risque de subir le même sort".

La solidarité est un lien d'engagement et de dépendance réciproques entre des personnes ainsi tenues à l'endroit des autres, généralement des membres d’un même groupe liés par une communauté de destin (famille, village, profession, entreprise, nation, et.).
Bibliographie:
Site: solidarité, solidarité humaine, journée mondiale de la solidarité humaone
Date de consultation: 12/12/2009

vendredi 11 décembre 2009

Journée internationale solidarité humaine



L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé qu’à partir de l’année 2006, le 20 décembre correspond à la journée internationale de la solidarité humaine afin de faire prendre conscience de l’importance de la solidarité en vue d’éradiquer la pauvreté. La solidarité, selon l’ONU, est l’une des valeurs fondamentales du 21è siècle. Elle doit être mise à l’avant-plan et vécue entre les peuples car elle est essentielle aux relations internationales.

La journée internationale de la solidarité humaine est…
Une journée pour célébrer notre unité dans la diversité
Une journée pour rappeler à nos gouvernements de respecter leurs engagements internationaux
Une journée pour sensibiliser la population à l’importance de la solidarité
Une journée de discussion et de concertation sur les objectifs du millénaire pour le développement et sur les moyens à prendre pour atteindre ces objectifs
Une journée qui encourage l’action de solidarité pour réduire la pauvreté

Qu’est-ce que la solidarité?
Selon le Petit Larousse, la solidarité est un « sentiment qui pousse les hommes à s’accorder une aide mutuelle ». La solidarité est à la portée de tous et elle va de pair avec la valeur de l’entraide. Tous les jours, plusieurs gestes de solidarité humaine sont posés.


Bibliographie:
site:images sur la solidarité.
date de consultation:11/12/09

Journée internationale solidarité humaine

Cette Journée, proclamée par l’Assemblée générale en 2005, a pour but de souligner l’importance de la solidarité pour faire progresser l’ordre du jour des Nations Unies en matière de développement, en particulier, la lutte contre la pauvreté. La Déclaration du Millénaire, adoptée par les chefs d’État et de gouvernement en 2000, définit d’ailleurs la solidarité comme l’une des valeurs fondamentales essentielles aux relations internationales du XXIe siècle.
La solidarité, ce n’est pas seulement de la compassion. C’est un sentiment d’unité et de responsabilité commune, a souligné Lech Walesa. Nous devons en faire la base de l’ordre mondial contemporain. Elle doit réunir la communauté internationale pour l’amener à réaliser sa supériorité sur les intérêts nationaux, a-t-il voulu, en appelant à s’opposer à la vision de conflit et à y répondre par une vision de principes basée sur cette valeur.
Nos rêves peuvent changer la face du monde mais ils doivent être accompagnés d’actions. L’ancien Président polonais a proposé la création d’un fonds de la solidarité humaine qui permettrait à tous les citoyens de la planète d’apporter leur contribution même de la manière la plus modeste. Ce fonds serait un fonds d’aide de personne à personne et non de gouvernement à gouvernement, qui, alimenté par des contributions volontaires, pourrait être administré par le Secrétaire général des Nations Unies.



Bibliographie:
URL:http://www.buddhachannel.tv/portail/spip.php?article153, http://www.journee-mondiale.com/93/20_decembre-internationale_solidarite_humaine.htm.
site:Journée internationale solidarité humaine
date de consultation:11/12/09

dimanche 29 novembre 2009

Journée mondiale climat




À cause de l'être humain, la planète se rechauffe très rapidement et c'est à nous de réagir à ça. On est en train de détruir notre planète, notre maison... Voici une question et les cause de cette catastrophe pour nou raffréchir la mémoire. C'est l'heure d'y réffléchir!

Qu'entend-on par réchauffement climatique?
On parle de changement climatique lorsque le climat se modifie de façon importante sur une longue période de temps. C'est ce que l'on observe depuis le début du siècle dernier: la planète se réchauffe. La température moyenne a augmentée de 0,6º C, ce qui est trè rapide par rapport à l'histoire du climat.

La principale cause du changement climatique: les activités humaines
Depuis la révolution industrielle, l'homme utilise de grandes quantités d'énergies fossiles (pétrole, charbon et gaz) pour les transports, l'agriculture, l'industrie et ausii le chauffage ou l'électricité.
En brûlant, ces sources d'énergie émettent des gaz à effet de serre qui s'ajoutent dans l'atmosphère et augmentent l'effet de serre naturel: c'est ce que l'on appelle l'effet de serrre additionnel (en rapport avec les activités humaines). Ainsi, la Terre se réchauffe.

Le changement climatique a des conséquence catastrophiques et on peut les éviter.

vendredi 27 novembre 2009

Journée mondiale climat

Le changement climatique fait peser de nombreux risques sur notre planète :
Multiplication des catastrophes climatiques (canicule, inondations, tempêtes…) ;
Montée des eaux qui menace de disparition certains territoires et provoquera l’exode des milliers de « réfugiés climatiques » ;
Menace sur la faune et la flore et multiplication des catastrophes alimentaires et sanitaires
Il est possible de lutter contre le changement climatique en utilisant les énergies renouvables.
Ce sont des sources d’énergies naturelles : eau, vent, soleil, bois… qui ne produisent pas de gaz à effet de serre. On peut les utiliser pour se chauffer, chauffer l’eau ou même produire de l’électricité.

Notre planète s'échauffe anormalement, avec de très graves perturbations à l'avenir si nous ne réagissons pas : canicules et désertifications, inondations et tempêtes, disparition des glaciers et de la banquise, montée du niveau des mers... 1 million d'espèces animales et végétales pourraient disparaître en 50 ans et des millions de personne s seront affectées.
Si rien n’est fait, jusqu’à un milliards d’êtres humains seront jetés sur les routes de l’exode climatique d’ici au milieu du siècle. Avec les problèmes alimentaires, sanitaires et sécuritaires que cela implique.
Il est impératif de changer nos modes de vie et de nous développer autrement pour réduire drastiquement ces gaz polluants et rétablir l'équilibre du climat. C'est possible car les solutions existent : il nous reste à les mettre en place tous ensemble !


Bibliographie :
URL : http://www.rac-f.org/8decembre
URL : http://www.defipourlaterre.org/juniors/Inside12.php
URL: http://www.wwf.fr/s-informer/nos-missions/changement-climatique
Site: changement climatique, les solution
Date de consultation : 26/11/09

Journée mondiale climat




Le 8 décembre est la date retenue par les ONG internationales pour la Journée mondiale du Climat.


En France, le Réseau Action Climat lance un appel à tous les citoyens et à toutes les associations environnementales : Du Local au Global agissons contre le Changement Climatique ! - 30 % d'émission de gaz à effet de serre d'ici 2020, sans nucléaire c'est possible !


Par exemple à Paris, une Parade Climatique est organisée et soutenue par de nombreuses associations environnementales.


Les fausses solutions que sont l’énergie nucléaire (polluante, dangereuse et proliférante) ou les agrocarburants et les mauvaises orientations comme le « tout autoroute » sont destinées à soutenir un modèle de développement dévastateur. Elles détournent des financements qui devraient être affectés à la promotion des économies d’énergie, de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables !

bibliographie:
site: changement climatique.
date de consultation: 27/11/09
bibliographie de la photo:
site: jounée climatique
date de consultation: 27/11/09

vendredi 13 novembre 2009

Journée mondiale sans achat

La journée sans achats, c'est 24 heures de réflexion sur l'impact social, économique et écologiquede la consomation des pays riches sur l'ensemble de la planète. N'oublions pas que 20% de la population mondialeconsomme 80% des ressources planétaires! Lancé à l'initiative de la Media Fondation à Vancouver, cet événement est relayé dans de nombreux pays depuis plusieurs années. C'est une journée symboliquedont le mot d'ordre est de ne rien acheter et de réfléchir à ce que signifie réellement la société de consommation.L'un des seuls pouvoirs dont chacun d'enttre nous dispose est celui de décider d'acheter ou de nepas acheter. Nous pouvons librement décider où et à quel prix nous passerons à la caisse. De nos jours l'être humain est trop souvent réduit a une seule dimension: le connsomateur. C'est la négative pure et simple de notre humanité. Mais quoi que pensent les multinationales, nous ne nous réduisons pas à une portemonnaie. Nous avons aussi une dimension spirituellle, culturelle et philosophique qui font notre richesse. Nous avons affectivement des désirs mais ce n'est certainement pas une quelconque marque de chips, eau de toilette ou de chaussures de sport qui pourrait les combler.
Pourquoi une journée sans achats?
Pour nous faire prendre du recul sur notre façon de consommer, pour réfléchir à ce que l'on achète, pourquoi nous l'achetons et si nous en avons vaiment besoin. Tout cela pour aboutir à la décision de sortie de la frénésie des achats. La journée sans achat n'est pas là pour nous inciter à ne plus aceter rien du tout.

Pourquoi moins consommer?..

1. Parce qu'une grande partie des problèmes environnementaux sont causés directement ou indirectement par la consommation.

2. Parce que notre voracité à consommer s'appuie trop souvent sur l'explotation des populations pauvres du sud.

3. Parce que trop de familles s'endettent et se rendent malheureuses pour maintenir un rythme effréné de consommation.

Bibliographie:

Site: La journée mondiale sans achat

URL: http://www.jounee-mondiale.com/141/26_novembre.sans_achats.htmSite:

URL: http://www.reseauforum.org/grille-calendrier/node/2268

Date de consultation: 13 /11/09

mercredi 11 novembre 2009

journée mondiale sans achat



La journée sans achat est une manifestation non-violente pour protester contre l'excès de consommation. On nous pousse à croire que surconsommer est notre destinée d’acteur social ; notre raison d’être dans la société. D’ailleurs, ne voit-on pas que sont exclus tout ceux qui ne peuvent, comme nous, faire leur "shopping " hebdomadaire ! Notre vie ne dépend-elle que de la couleur de notre carte de crédit ? L’achat serait-il notre seul moyen d’exister ? En plus le plus sûr moyen d’aggraver la crise est de continuer dans la fuite en avant du consumérisme. On pourrait profiter de la crise pour s’arrêter et réfléchir aux impasses de la société de croissance.

Bibliographie du texte :
URL : http://fr.wikipedia.org/wiki/Journ%C3%A9e_sans_achat http://www.journee-mondiale.com/141/26_novembre-sans_achats.htm http://www.casseursdepub.org/
Site : Journée mondiale sans achat, les raisons de la journée mondiale sans achats, la journée mondiale sans achat.
Date de consultation :11/11/09

Bibliographie de la photo:
URL:https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiZKlb7eitno7oAs6u0W_4EDUIS8gbm0SXvLh5TCM8wojrbTTCHrGSHiWytyIaqFCnn-mQFMmHG8LxaRjcL8zhczX9r5W0ZD0TJauoMRNirCVK_yr-sgcAlj8bB8lt5N9Jb4K4DbGwLzRpb/s400/jour+sans+achat.jpg
site:la journée sans achat
date de consultation: 11/11/09

journée mondiale sans achat

La publicité manipule sournoisement lesesprits pour canaliser les désirs vers desmarchandises inutiles. Elle transforme l'individu enconsommateur frénétique, et la surconsommation aveuglequi en découle engendre la majorité des nuisancessociales, culturelles et écologiques. Cette tyranniede la futilité ne laisse pas de place aux valeursdémocratiques. En introduisant quelques menusdysfonctionnements dans le flux tendu des circuitsmarchands, nous souhaitions conduire l'homo confortisà s'interroger sur la chaîne délétère dans laquelles'inscrivent ses comportements automatisés. Ainsi,court-circuiter l'éclairage des panneaux publicitairesqui envahissent l'espace public a pour but d'attirerl'attention sur leur véritable nature: celle d'unenouvelle forme de propagande, intégrée et sournoise,au service de la déshumanisation.

Aux Etats-Unis, cette journée qui inaugure le « rush » des courses entre Thanksgiving et Noël est aussi celle où les chiffres de ventes sont les plus élevés de l'année. L’objectif initial de la journée sans achat est d’organiser une manifestation internationale et non-violente de boycott des achats, pour protester contre l'excès de consommation, et d’inviter chacun d’entre nous à reconsidérer son mode de consommation et son impact sur la planète

bibliographie:
URL: http://www.mescoursespourlaplanete.com/Actualites/La_Journaee_Mondiale_sans_Achats_appelle_aa_la_vigilance_anti_consumaerisme_aa_la_veille_du_rush_de_Noael_38.html
http://www.ainfos.ca/00/nov/ainfos00490.html
Site: Contre la consommation, journée sans achat
date de consultation:11/11/09

vendredi 30 octobre 2009

La journée sans voiture


La journée sans voitures existe depuis 1998 et les bilans des dernières années montrent une certaine désafection et un réel désengagement des grandes communautés urbaines.

Pourquoi une journée "En ville, sans voiture" ?

Une telle entreprise est née d'un constat : les Européens sont fortement préoccupés par la pollution et la mobilité urbaine. En ville, beaucoup se plaignent d'une mauvaise qualité de l'air, de nuisances sonores, d'encombrements, etc. Malgré cela, le parc automobile et la circulation croissent...

La journée "En ville, sans ma voiture !" a pour objectif de favoriser la prise de conscience collective de la nécessité d'agir contre les nuisances générées par la croissance du trafic motorisé en milieu urbain. Il ne s'agit pas seulement de lutter contre la pollution atmosphérique ou contre le bruit mais aussi d'améliorer la qualité de vie en ville.
Les objectifs principaux sont les suivants:
1. La protection de la qualité de l'air.
2. la réduction du réchauffement planétaire.
3. Améliorer la sensibilisation des citoyens aux effets de leur choix de transport sur la qualité de l'environnement.
4. offrir la posibilité aux citoyens de marcher, faire du vélo, prendre les transports collectifs au lieu d'utiliser seuls leurs véhicules privés.
Á fin d'obtenir un environnement plus sain et plus agréable pour tous.
L'air movais produit par les transports c'est la cause du changement climatique.




bibliographie du texte:
Site: la journée sans voiture en France
Site: la journée sans voiture
date de consultation:6-11-09
bibliographie de la photo:
URL: http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2009/09/21/007-ville_sans-_voiture.shtml
site: consequences de la journée sans voiture.
date de consultation: 6-11-09.

jeudi 29 octobre 2009

journée mondiale sans voiture


Cette manifestation environnementale s’est fixée pour objectif majeur de minimiser la circulation des moyens de transport polluants. « À cette occasion, une marche sera organisée depuis la forêt carrefour à El Kamra en passant par le boulevard Hassan II puis le boulevard Mohammed V pour arriver en face de la grande poste », précise M. Adib avant d’ajouter que « nous nous sommes concertés avec les autorités locales pour que ces derniers puissent prendre toutes les mesures nécessaires pour rendre le boulevard Mohammed V une zone sans voiture. Des barrières seront mises en place pour stopper les véhicules ». Par ailleurs, un sit-in aura lieu devant le Parlement pour mettre en exergue les problèmes liés à l’environnement.

bibliografie:
URL: http://www.tanmia.ma/article.php3?id_article=16036
Site: journée mondiale sans voiture.
date de consultation: 29/10/09

bibliografie de la photo:
http://img156.imageshack.us/img156/7924/affjsv.jpg
site:journee mondiale sans voiture
date de consultation:28/10/09

Journée mondiale sans voiture

Une journée sans voiture vise à expérimenter dans le monde une journée de fermeture de la ville aux voitures. Cette journée est pour les piétons, les cyclistes et les transports en commun l'occasion de s'approprier l'espace urbain.
Dans une journée sans voiture ,

→ il n’y a pas seulement l’expression d’un refus de la pollution et de l’agression permanente que représente la circulation automobile.

→ Il y a aussi une réflexion sur la place des personnes , hommes, femmes, enfants, dans la ville.

→ Il y a , oui, oui, de l’imagination et de l’amusement : cela peut devenir un défilié de moyens de locomotion burlesques, colorés, musicaux, ou tout cela à la fois … une bouffée d’oxygène , un sourire, des regards complices.

Elle a été lancée pour la première fois en 1998 à l'initiative de la France, la journée mondiale sans voiture est fêtée chaque année le 22 septembre.
Elle tend cependant à être remplacée par la semaine européenne de la mobilité,ou "semaine des transports", mise en place en 2007, qui promeut l'utilisation des transports en commun (ticket à 1 € valable toute la journée), et qui se déroule du 16 au 22 septembre.


bibliografie:
URL - http://fr.wikipedia.org/wiki/Journ%C3%A9e_sans_voiture
- http://www.zideesdemars.com/spip.php?article207
- http://blognotes.solidairesdumonde.org/archive/2009/09/14/22-septembre-la-journee-mondiale-sans-voiture.html

site: Journée mondiale sans voiture
date de consultation: 28/10/09

dimanche 18 octobre 2009

La faim dans le monde

Dans ce monde, il y a assez de nourriture pour nourrir convenablement 5 milliards de personnes, ce qui veut dire toute la population de la terre. Pourquoi huit cents millions d'être humains sont menacés en permanence de famine? Pourquoi des millions d'hommes, femmes et enfants se couchent le ventre vide tous les jours? Pourquoi on peut suivre un cours d'anatomie en regardant le corps squelettique d'un petit être? Est-ce qu'on fait quelque chose pour les aider? Dans cette page Web, je vais répondre à toutes ces questions. Premièrement, je vais décrire le phénomène de la faim dans le monde, puis je vais vous expliquer les causes de la faim, ensuite je vais mentionner les antécédents historiques et finalement je vais suggérer de moyens qu'on peut utiliser pour aider les personnes en besoin.

815 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde. Ce chiffre diminue en moyenne de 6 millions par an. Mais il faudrait que cette baisse passe à 28 millions pour réduire de moitié le nombre de personnes mal nourries d'ici à 2015, objectif fixé par l'Onu.
24.000 personnes meurent de faim chaque jour dans le monde, soit une toutes les quatre secondes.

La principale cause de la faim dans le monde actuel, c'est le système financier mondial. Les pays en développement ont de dettes immenses, ces dettes ont atteint 2 300 milliards de dollars en 1997.
Il y a deux catégories dans les causes de la faim.
Première catégorie : la faim structurelle.
La faim structurelle est une situation permanente causé par la société qui a un système inadéquat de répartition de la richesse. Lentement elle détruit la santé, l'état physique et la vie des personnes pauvres. Dans le livre "Le défi alimentaire" Cornelius Walford appelle cela "les causes sociales".
Deuxième catégorie : la faim conjoncturelle.
La faim conjoncturelle est provoquée par une catastrophe imprévue comme une sécheresse, un ouragan, un tremblement de terre, un volcan, le gel, une inondation, les typhons, les attaques de prédateurs comme les insectes. Dans le livre "Le défi alimentaire" Cornelius Walford appelle cela "les causes naturelles". Une image qui illustre la faim conjoncturelle est les files d'attente des milliers de personnes qui attendent la distribution des aliments par l'aide humanitaire mondiale. Le cas le plus récent, c'est la sécheresse en Éthiopie. En quelques heures, un désastre comme celui-là peut détruire 20 ans de développement dans une région.

bibliograqhie:
URL: http://pages.infinit.net/cybersoc/faim/pagecadre.htm
URL: http://pages.infinit.net/cybersoc/faim/pagecadre.htm
URL: http://terresacree.org/faim.htm

Site: la faim dan le monde
Site: differences nord-sud
Site: notre planete

Date de consultation:14-10-09

jeudi 15 octobre 2009

La faim dans le monde



Cette video nous montre des photo de la vie au tier monde.

bibliographie:
URL:http://www.youtube.com/watch?v=81Tjx3R28vY
titre:Michaël Jackson - Earth Song - La faim dans le monde
date:15/10/09

la faim dans le monde

Bibliographie de la photo:
site: copain du monde
date de consultation: 15/10/09
URL: http://www.copaindumonde.org/5122.0.html
titre de la page: l'alimentation

Tu as sûrement entendu parler des enfants du bout du monde qui vivent dans une grande pauvreté et qui manquent de tout, à commencer par une chose essentielle à la vie, la nourriture.

Ces enfants ne mangent pas à leur faim et les conséquences sur leur santé sont catastrophiques. Ces enfants, sous-alimentés, souffrent de malnutrition.

Le cas de ces enfants est malheureusement extrême, mais sais-tu que la malnutrition c'est aussi lorsque l'on ne mange pas assez de bonnes choses pour sa santé et que l'on en mange trop de mauvaises ?Pour bien grandir, un enfant a besoin de 1.300 à 1.900 calories par jour, selon son âge, son activité, son organisme. Au-dessous, il est sous-nutri, au-dessus il est sur-nutri.

Il est aussi important manger tous les jours 5 fruits et légumes.


Bibliographie du texte:

site: copain du monde
date de consultation: 15/10/09
titre de la page: l'alimentation

la faim dans le monde

La faim dans le monde est un très grave problème mondial. Elle est présente partout depuis la préhistoire jusqu'à nos jours, et elle risque de continuer à faire partie de notre vie. La faim dans le monde est une situation que vivent des millions de personnes qui se nourrissent au dessus des normes alimentaires. 500 000 femmes africaines meurent chaque année pendant l'accouchement, car leurs corps affaibli ne résiste pas à la moindre infection. Plusieurs maladies et des épidémies depuis longtemps vaincues chez nous font surface dans les pays pauvres comme la polio, la tuberculose et la scarlatine. Les détritus des riches nourrissent des millions de pauvres affamés dans des millions de bidonvilles du tiers-monde. Ces nourritures infestées, plus l'air et l'eau empoisonnés, les rats et les moustiques sont les causes de l'expansion de plusieurs maladies, entre autres des maladies des poumons et de la peau, des vers, de la méningite et de la vermine (infection parasitaire qui rongent les personnes faibles). La pire conséquence de la faim dans la monde c'est la mort ou de vivre le ventre vide toute sa vie.

Bibliographie:
site: la faim dans le monde
date de consultation: 15/10/09
URL: http://pages.infinit.net/cybersoc/faim/pagecadre.htm
titre de la page: introduction.

mercredi 14 octobre 2009

developpement durable



Cette video nous montre des merveilleuses photos sur le developpement durable.

bibliographie:
URL: http://www.youtube.com/watch?v=O2U2imyw078

vendredi 2 octobre 2009

L'eau a des limites



Je ne vais pas vous parler de ce qu’on doit faire ou de ce qu’on doit pas faire pour ne pas gaspiller de l’eau, ça vous le savais déjà. Je vais vous raconter la situation dans laquelle on vit.
C’est vrai qu’il y a beaucoup d’eau dans la planète, il y a plain d’océans, de rivières,… Mais ce qu’on a vraiment besoin c’est de l’eau potable, et on n’a pas suffisant comme pour la gaspiller. L’eau a des limites. On a besoin de plus d’énergie que vous pouvait imaginer pour transformer de l’eau non potable en eau potable.
Sans eau c’est impossible de vivre. Chaque jour 20.000 à 30.000 personnes meurent à cause du manque d’eau potable. Et on calcule plus ou moins qu’un enfant meure chaque 8 secondes.
Dans beaucoup de pays qui n’ont pas suffisament d’argent pour avoir de l’eau courrante, les enfants ne peuvent pas aller à l’école car ils doivent aller chercher de l’eau pour leur familles.
J’ai quelques idées pour ne pas gaspiller autant d’eau potable : on peut utiliser de l’eau propre pour des choses necessaires chez nous qui n’a pas besoin de l’eau potable, mais simplement de l’eau propre. Par exemple, pour nettoyer le sol, les voiture, pour les plantes,... Et on peut reserver l’eau potable pour boire et pour la nourriture. Chaque goûte d’eau compte, ça ne sere a rien de faire tout ça, si on ne fait pas attention a fermer les bien l’eau quand on l’utilise et a ne pas utiliser de l’eau innecessairement

mercredi 23 septembre 2009

le developpement durable.




La Terre va mal, et c’est de notre faute.

Les habitants des pays riches, consomment et gaspillent énormément. Aujourd’hui, on ne fait même plus la différence entre envie et besoin. Consommer toujours plus, c’est piller toujours plus les ressources naturelles que la planète a mis des millions d’années à créer (air, eau, océans, forêts, terres cultivables, biodiversité, pétrole), et qui ne se renouvellent pas assez vite pour satisfaire la demande croissante… Et rejeter toujours plus de pollutions et de déchets dans l’environnement, qui commence à être saturé…

Cette situation ne peut pas durer : les catastrophes écologiques et sanitaires montrent déjà les limites du système. Et cela ne va faire que s’aggraver : la Terre compte 6 milliards d’habitants ; en 2050, nous serons 3 milliards de plus.

Aujourd’hui, la grande majorité de l’humanité vit toujours dans la pauvreté. Des millions de femmes, d’hommes et d’enfants n’ont ni eau potable, ni électricité, ni éducation, ni assez à manger… Mais si tous les habitants de la terre vivaient comme nous, il faudrait deux planètes supplémentaires pour satisfaire leurs besoins !

En apprenant à économiser et à partager de manière équitable les ressources, en utilisant les technologies qui polluent moins, qui gaspillent moins d’eau et moins d’énergie, et surtout en changeant nos habitudes de consommation et nos comportements. C’est cela, le développement durable. Ce n’est pas un retour en arrière, mais un progrès pour l’humanité : celui de consommer non pas moins, mais mieux. Il est devenu urgent d’agir. Nous en avons tous les moyens. Et surtout, le devoir.


Le développement durable est de plus en plus présent dans notre société. Mais aussi bien chez soi et dans les entreprises.


bibliographie
http://www.ledeveloppementdurable.fr/developpementdurable/page/pourquoi.html
http://cnfce.wordpress.com/category/developpement-durable/