Le changement climatique fait peser de nombreux risques sur notre planète :
Multiplication des catastrophes climatiques (canicule, inondations, tempêtes…) ;
Montée des eaux qui menace de disparition certains territoires et provoquera l’exode des milliers de « réfugiés climatiques » ;
Menace sur la faune et la flore et multiplication des catastrophes alimentaires et sanitaires
Il est possible de lutter contre le changement climatique en utilisant les énergies renouvables.
Ce sont des sources d’énergies naturelles : eau, vent, soleil, bois… qui ne produisent pas de gaz à effet de serre. On peut les utiliser pour se chauffer, chauffer l’eau ou même produire de l’électricité.
Notre planète s'échauffe anormalement, avec de très graves perturbations à l'avenir si nous ne réagissons pas : canicules et désertifications, inondations et tempêtes, disparition des glaciers et de la banquise, montée du niveau des mers... 1 million d'espèces animales et végétales pourraient disparaître en 50 ans et des millions de personne s seront affectées.
Si rien n’est fait, jusqu’à un milliards d’êtres humains seront jetés sur les routes de l’exode climatique d’ici au milieu du siècle. Avec les problèmes alimentaires, sanitaires et sécuritaires que cela implique.
Il est impératif de changer nos modes de vie et de nous développer autrement pour réduire drastiquement ces gaz polluants et rétablir l'équilibre du climat. C'est possible car les solutions existent : il nous reste à les mettre en place tous ensemble !
Bibliographie :
URL : http://www.rac-f.org/8decembre
URL : http://www.defipourlaterre.org/juniors/Inside12.php
URL: http://www.wwf.fr/s-informer/nos-missions/changement-climatique
Site: changement climatique, les solution
Date de consultation : 26/11/09
vendredi 27 novembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire