La publicité manipule sournoisement lesesprits pour canaliser les désirs vers desmarchandises inutiles. Elle transforme l'individu enconsommateur frénétique, et la surconsommation aveuglequi en découle engendre la majorité des nuisancessociales, culturelles et écologiques. Cette tyranniede la futilité ne laisse pas de place aux valeursdémocratiques. En introduisant quelques menusdysfonctionnements dans le flux tendu des circuitsmarchands, nous souhaitions conduire l'homo confortisà s'interroger sur la chaîne délétère dans laquelles'inscrivent ses comportements automatisés. Ainsi,court-circuiter l'éclairage des panneaux publicitairesqui envahissent l'espace public a pour but d'attirerl'attention sur leur véritable nature: celle d'unenouvelle forme de propagande, intégrée et sournoise,au service de la déshumanisation.
Aux Etats-Unis, cette journée qui inaugure le « rush » des courses entre Thanksgiving et Noël est aussi celle où les chiffres de ventes sont les plus élevés de l'année. L’objectif initial de la journée sans achat est d’organiser une manifestation internationale et non-violente de boycott des achats, pour protester contre l'excès de consommation, et d’inviter chacun d’entre nous à reconsidérer son mode de consommation et son impact sur la planète
bibliographie:
URL: http://www.mescoursespourlaplanete.com/Actualites/La_Journaee_Mondiale_sans_Achats_appelle_aa_la_vigilance_anti_consumaerisme_aa_la_veille_du_rush_de_Noael_38.html
http://www.ainfos.ca/00/nov/ainfos00490.html
Site: Contre la consommation, journée sans achat
date de consultation:11/11/09
mercredi 11 novembre 2009
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