Une journée sans voiture vise à expérimenter dans le monde une journée de fermeture de la ville aux voitures. Cette journée est pour les piétons, les cyclistes et les transports en commun l'occasion de s'approprier l'espace urbain.
Dans une journée sans voiture ,
→ il n’y a pas seulement l’expression d’un refus de la pollution et de l’agression permanente que représente la circulation automobile.
→ Il y a aussi une réflexion sur la place des personnes , hommes, femmes, enfants, dans la ville.
→ Il y a , oui, oui, de l’imagination et de l’amusement : cela peut devenir un défilié de moyens de locomotion burlesques, colorés, musicaux, ou tout cela à la fois … une bouffée d’oxygène , un sourire, des regards complices.
Elle a été lancée pour la première fois en 1998 à l'initiative de la France, la journée mondiale sans voiture est fêtée chaque année le 22 septembre.
Elle tend cependant à être remplacée par la semaine européenne de la mobilité,ou "semaine des transports", mise en place en 2007, qui promeut l'utilisation des transports en commun (ticket à 1 € valable toute la journée), et qui se déroule du 16 au 22 septembre.
bibliografie:
URL - http://fr.wikipedia.org/wiki/Journ%C3%A9e_sans_voiture
- http://www.zideesdemars.com/spip.php?article207
- http://blognotes.solidairesdumonde.org/archive/2009/09/14/22-septembre-la-journee-mondiale-sans-voiture.html
site: Journée mondiale sans voiture
date de consultation: 28/10/09
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire