dimanche 29 novembre 2009

Journée mondiale climat




À cause de l'être humain, la planète se rechauffe très rapidement et c'est à nous de réagir à ça. On est en train de détruir notre planète, notre maison... Voici une question et les cause de cette catastrophe pour nou raffréchir la mémoire. C'est l'heure d'y réffléchir!

Qu'entend-on par réchauffement climatique?
On parle de changement climatique lorsque le climat se modifie de façon importante sur une longue période de temps. C'est ce que l'on observe depuis le début du siècle dernier: la planète se réchauffe. La température moyenne a augmentée de 0,6º C, ce qui est trè rapide par rapport à l'histoire du climat.

La principale cause du changement climatique: les activités humaines
Depuis la révolution industrielle, l'homme utilise de grandes quantités d'énergies fossiles (pétrole, charbon et gaz) pour les transports, l'agriculture, l'industrie et ausii le chauffage ou l'électricité.
En brûlant, ces sources d'énergie émettent des gaz à effet de serre qui s'ajoutent dans l'atmosphère et augmentent l'effet de serre naturel: c'est ce que l'on appelle l'effet de serrre additionnel (en rapport avec les activités humaines). Ainsi, la Terre se réchauffe.

Le changement climatique a des conséquence catastrophiques et on peut les éviter.

vendredi 27 novembre 2009

Journée mondiale climat

Le changement climatique fait peser de nombreux risques sur notre planète :
Multiplication des catastrophes climatiques (canicule, inondations, tempêtes…) ;
Montée des eaux qui menace de disparition certains territoires et provoquera l’exode des milliers de « réfugiés climatiques » ;
Menace sur la faune et la flore et multiplication des catastrophes alimentaires et sanitaires
Il est possible de lutter contre le changement climatique en utilisant les énergies renouvables.
Ce sont des sources d’énergies naturelles : eau, vent, soleil, bois… qui ne produisent pas de gaz à effet de serre. On peut les utiliser pour se chauffer, chauffer l’eau ou même produire de l’électricité.

Notre planète s'échauffe anormalement, avec de très graves perturbations à l'avenir si nous ne réagissons pas : canicules et désertifications, inondations et tempêtes, disparition des glaciers et de la banquise, montée du niveau des mers... 1 million d'espèces animales et végétales pourraient disparaître en 50 ans et des millions de personne s seront affectées.
Si rien n’est fait, jusqu’à un milliards d’êtres humains seront jetés sur les routes de l’exode climatique d’ici au milieu du siècle. Avec les problèmes alimentaires, sanitaires et sécuritaires que cela implique.
Il est impératif de changer nos modes de vie et de nous développer autrement pour réduire drastiquement ces gaz polluants et rétablir l'équilibre du climat. C'est possible car les solutions existent : il nous reste à les mettre en place tous ensemble !


Bibliographie :
URL : http://www.rac-f.org/8decembre
URL : http://www.defipourlaterre.org/juniors/Inside12.php
URL: http://www.wwf.fr/s-informer/nos-missions/changement-climatique
Site: changement climatique, les solution
Date de consultation : 26/11/09

Journée mondiale climat




Le 8 décembre est la date retenue par les ONG internationales pour la Journée mondiale du Climat.


En France, le Réseau Action Climat lance un appel à tous les citoyens et à toutes les associations environnementales : Du Local au Global agissons contre le Changement Climatique ! - 30 % d'émission de gaz à effet de serre d'ici 2020, sans nucléaire c'est possible !


Par exemple à Paris, une Parade Climatique est organisée et soutenue par de nombreuses associations environnementales.


Les fausses solutions que sont l’énergie nucléaire (polluante, dangereuse et proliférante) ou les agrocarburants et les mauvaises orientations comme le « tout autoroute » sont destinées à soutenir un modèle de développement dévastateur. Elles détournent des financements qui devraient être affectés à la promotion des économies d’énergie, de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables !

bibliographie:
site: changement climatique.
date de consultation: 27/11/09
bibliographie de la photo:
site: jounée climatique
date de consultation: 27/11/09

vendredi 13 novembre 2009

Journée mondiale sans achat

La journée sans achats, c'est 24 heures de réflexion sur l'impact social, économique et écologiquede la consomation des pays riches sur l'ensemble de la planète. N'oublions pas que 20% de la population mondialeconsomme 80% des ressources planétaires! Lancé à l'initiative de la Media Fondation à Vancouver, cet événement est relayé dans de nombreux pays depuis plusieurs années. C'est une journée symboliquedont le mot d'ordre est de ne rien acheter et de réfléchir à ce que signifie réellement la société de consommation.L'un des seuls pouvoirs dont chacun d'enttre nous dispose est celui de décider d'acheter ou de nepas acheter. Nous pouvons librement décider où et à quel prix nous passerons à la caisse. De nos jours l'être humain est trop souvent réduit a une seule dimension: le connsomateur. C'est la négative pure et simple de notre humanité. Mais quoi que pensent les multinationales, nous ne nous réduisons pas à une portemonnaie. Nous avons aussi une dimension spirituellle, culturelle et philosophique qui font notre richesse. Nous avons affectivement des désirs mais ce n'est certainement pas une quelconque marque de chips, eau de toilette ou de chaussures de sport qui pourrait les combler.
Pourquoi une journée sans achats?
Pour nous faire prendre du recul sur notre façon de consommer, pour réfléchir à ce que l'on achète, pourquoi nous l'achetons et si nous en avons vaiment besoin. Tout cela pour aboutir à la décision de sortie de la frénésie des achats. La journée sans achat n'est pas là pour nous inciter à ne plus aceter rien du tout.

Pourquoi moins consommer?..

1. Parce qu'une grande partie des problèmes environnementaux sont causés directement ou indirectement par la consommation.

2. Parce que notre voracité à consommer s'appuie trop souvent sur l'explotation des populations pauvres du sud.

3. Parce que trop de familles s'endettent et se rendent malheureuses pour maintenir un rythme effréné de consommation.

Bibliographie:

Site: La journée mondiale sans achat

URL: http://www.jounee-mondiale.com/141/26_novembre.sans_achats.htmSite:

URL: http://www.reseauforum.org/grille-calendrier/node/2268

Date de consultation: 13 /11/09

mercredi 11 novembre 2009

journée mondiale sans achat



La journée sans achat est une manifestation non-violente pour protester contre l'excès de consommation. On nous pousse à croire que surconsommer est notre destinée d’acteur social ; notre raison d’être dans la société. D’ailleurs, ne voit-on pas que sont exclus tout ceux qui ne peuvent, comme nous, faire leur "shopping " hebdomadaire ! Notre vie ne dépend-elle que de la couleur de notre carte de crédit ? L’achat serait-il notre seul moyen d’exister ? En plus le plus sûr moyen d’aggraver la crise est de continuer dans la fuite en avant du consumérisme. On pourrait profiter de la crise pour s’arrêter et réfléchir aux impasses de la société de croissance.

Bibliographie du texte :
URL : http://fr.wikipedia.org/wiki/Journ%C3%A9e_sans_achat http://www.journee-mondiale.com/141/26_novembre-sans_achats.htm http://www.casseursdepub.org/
Site : Journée mondiale sans achat, les raisons de la journée mondiale sans achats, la journée mondiale sans achat.
Date de consultation :11/11/09

Bibliographie de la photo:
URL:https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiZKlb7eitno7oAs6u0W_4EDUIS8gbm0SXvLh5TCM8wojrbTTCHrGSHiWytyIaqFCnn-mQFMmHG8LxaRjcL8zhczX9r5W0ZD0TJauoMRNirCVK_yr-sgcAlj8bB8lt5N9Jb4K4DbGwLzRpb/s400/jour+sans+achat.jpg
site:la journée sans achat
date de consultation: 11/11/09

journée mondiale sans achat

La publicité manipule sournoisement lesesprits pour canaliser les désirs vers desmarchandises inutiles. Elle transforme l'individu enconsommateur frénétique, et la surconsommation aveuglequi en découle engendre la majorité des nuisancessociales, culturelles et écologiques. Cette tyranniede la futilité ne laisse pas de place aux valeursdémocratiques. En introduisant quelques menusdysfonctionnements dans le flux tendu des circuitsmarchands, nous souhaitions conduire l'homo confortisà s'interroger sur la chaîne délétère dans laquelles'inscrivent ses comportements automatisés. Ainsi,court-circuiter l'éclairage des panneaux publicitairesqui envahissent l'espace public a pour but d'attirerl'attention sur leur véritable nature: celle d'unenouvelle forme de propagande, intégrée et sournoise,au service de la déshumanisation.

Aux Etats-Unis, cette journée qui inaugure le « rush » des courses entre Thanksgiving et Noël est aussi celle où les chiffres de ventes sont les plus élevés de l'année. L’objectif initial de la journée sans achat est d’organiser une manifestation internationale et non-violente de boycott des achats, pour protester contre l'excès de consommation, et d’inviter chacun d’entre nous à reconsidérer son mode de consommation et son impact sur la planète

bibliographie:
URL: http://www.mescoursespourlaplanete.com/Actualites/La_Journaee_Mondiale_sans_Achats_appelle_aa_la_vigilance_anti_consumaerisme_aa_la_veille_du_rush_de_Noael_38.html
http://www.ainfos.ca/00/nov/ainfos00490.html
Site: Contre la consommation, journée sans achat
date de consultation:11/11/09