dimanche 23 mai 2010

Qu'est-ce que la biodiversité?

La biodiversité est en réalité aussi grave que le problème du climat, mais nous nous rendons pas compte de ceci. La biodiversité d'aujourd'hui est le résulta d'une évolution de plus de 4 milliards d'années. C'est notre devoir de la protéger.

Cette définition met en évidence deux notions essentielles :
1. la biodiversité c’est « tout le vivant » , donc l’homme en fait partie.
2. la biodiversité c’est la dynamique des interactions. Or si l’on parle maintenant autant de biodiversité, c’est bien à cause d’interactions essentielles dont celles causées par nos activités.

Selon les scientifiques, la biodiversité est la dynamique des interactions dans des milieux en changement. Elle se décline en diversité écologique (les milieux ), diversité spécifique (les espèces), et diversité génétique.

Des chiffres effarants
15589 espèces animales figurent sur la liste rouge des espèces menacées de l’UICN (Union mondiale pour la nature). 7000 espèces sont en danger d’extinction soient 23% des espèces de mammifères, 12% des oiseaux, 42% des tortues et 32% des amphibiens. 9000 espèces animales sont également en danger d’extinction. Côté invertébrés, les connaissances sont dérisoires.200 000 Hectares de forêt tropicale disparaissent en une semaine.

Mais ce sont aussi les espèces communes qui sont en danger, ainsi entre 1989 et 2001 les effectifs d’oiseaux nicheurs de beaucoup d’espèces communes ont dramatiquement baissé , par exemple :
49% pour la perdrix grise
57% pour le pigeon colombin
28% pour le coucou gris
59% pour la mésange nonnette
33% pour le verdier d'Europe
La France possède des territoires dans 5 des 25 points chauds de la biodiversité mondiale.La Métropole comprend 4 des 6 zones biogéographiques de l’Europe de l’Ouest avec 25% de zones inventoriées comme étant d’intérêt écologique. Mais seul 1,2% de son territoire est protégé par des parcs nationaux ou des réserves naturelles.Source : UICN, Comité français de l’UICN et Muséum National d’Histoire Naturelle (CRBPO).

Qu’est-ce que l’Année internationale de la biodiversité ?
Nous vous invitons à découvrir en quelques mots pourquoi les Nations unies ont déclaré 2010 « Année internationale de la biodiversité ».
Le Sommet de la Terre (à Rio de Janeiro, en 1992) a consacré l’existence de la convention sur la diversité biologique (CDB), première convention internationale concernant la biodiversité. Cette convention est ratifiée à ce jour par environ 190 pays.

Pour savoir plus sur « Qu’est-ce que l’Année internationale de la biodiversité ? » cliquez ici.

La biodiversité est indispensable à l'humain. Mais comme on ne voit pas les problèmes à l'oeil nu, on ne sait pas encore ce que représente la biodiversité pour la planéte.


Bibliographie du texte:

Site: Qu'est-ce que la biodiversité?
Date de consultation: 18/05/2010

Site: La Biodiversité en danger.
Date de consultation: 18/05/2010

Site: Qu’est-ce que l’Année internationale de la biodiversité ?
Date de consultation: 19/05/2010

Bibliographie de la photo:

Site: Biodiversité.
Date de consultation: 20/05/2010

La Biodiversité

samedi 15 mai 2010

Journée internationale de la diversité

Les activités de la Vague verte auront lieu le 22 mai parce que c'est un jour spécial pour toute la vie sur Terre.

Chaque année, les gens du monde entier célèbrent la diversité biologique sur ce que l'on appelle la « Journée internationale de la diversité biologique » ou JIB. En 2010, le thème de la JIB est la diversité biologique et le développement. L'objectif principal de la journée est de sensibiliser et de faciliter la compréhension sur des questions de biodiversité.

Le nombre d’introductions d’espèces exotiques explose dans tous les milieux à travers le monde et ce phénomène inquiète aujourd’hui les gestionnaires et les écologues car il s’ajoute aux contraintes multiples que subit déjà la Nature.. Ces espèces invasives ne sont pas des martiens laissés par des Objets volants non identifiés (OVNI), mais des espèces biologiques (comme plantes, animaux, champignons et bactéries) qui propagent hors de leur milieu naturel passé ou présent de distribution et qui menacent la biodiversité dans des nouveaux endroits.

De nombreux acteurs naturalistes, institutions et associations, fédérés par Nature et Découvertes, sont rassemblés au Jardin des Plantes pour célébrer la biodiversité en famille. Autour d’une trentaine de stands, des animations seront proposées au public : visites guidées, ateliers, jeux, spectacles enfants, rencontres avec des scientifiques, projections de films sur la nature.

Dans le college des élèves de 3eme préparent des exposés sur la biodiversité.


Je trouve que cette journée est trés importonte, et pour cette raison on devrais tous participer.


Bibliographie du texte :

URL :http://greenwave.cbd.int/fr/jib

Site : Journée internationale de la diversité

Date de consultation : 13/05/10


Bibliographie du texte :

URL : http://sosbiodiversite.wordpress.com/2009/04/10/%C2%AB-journee-internationale-de-la-diversite-biologique-%C2%BB-le-22-mai/

Site : Journée internationale de la diversité

Date de consultation : 13/05/10


Bibliographie du texte :

URL : http://www.jardindesplantes.net/journee-mondiale-de-la-biodiversite

Site : Journée internationale de la diversité

Date de consultation : 13/05/10


Bibliographie du texte :

URL : http://scholaragenda21.blogspot.com/2010/01/2010-annee-mondiale-de-la-biodiversite.html

Site : Journée internationale de la diversité

Date de consultation : 13/05/10


Bibliographie de la photo :

URL : http://blufiles.storage.live.com/y1puBVdXhgvKEQRW5friYxh9CBu_LkAKZuDO7u3zcyGAhCOw9nx45yaDyHnMavBmfVk18vTFCBygRM

Site : Journée internationale de la diversité

Date de consultation : 13/05/10



vendredi 30 avril 2010

Le probleme de la consommation

L'aide au développement désigne une action volontaire par un acteur extérieur pour impulser le développement d'un pays tiers. Les conceptions du développement sont nombreuses, les formes de l'aide le sont tout autant.
La consommation responsable est l’expression d’un consommateur averti, responsable et engagé. Son principe de base est de consommer que si cela s'avère vraiment nécessaire.
L'eco-consommateur va réfléchir sur les conséquences environnementales et sociales de son acte d'achat, et doit appliquer les principes qu’il exige des entreprises, des politiques, des collectivités :
Il doit apprendre à lire une étiquette, savoir reconnaître un label environnemental, chercher la provenance du produit, s’informer des conditions de travail dans lesquelles a été fabriqué le produit.…
Il doit encourager les bonnes pratiques de consommation et dénoncer les mauvaises.
Il doit informer les autres (son entourage, ses collègues, des associations, en parler sur des forums internet, à la presse…) sur la fabrication très polluante d’un produit, sur les pratiques d’industriels peu scrupuleux, ou qui ne respectent pas les règles de l’Organisation Internationale du Travail (OIT)…
Il doit impliquer les autres en les sensibilisant, en leur faisant changer leurs habitudes de consommation, ou en boycottant certains produits…
Il doit soutenir les campagnes d’information ou de sensibilisation, signer les documents adressés aux enseignes, magasins, pouvoirs publics, les pétitions…
Il doit interpeller : utiliser les boîtes à suggestions dans les magasins par exemple, interroger les vendeurs, les personnes de l'accueil sur l'origine du produit, sur ses conditions de fabrication…
Il doit consommer des produits issus du commerce équitable, et en faire la promotion.
Un projet citoyen et solidaire

La Course contre la Faim est un projet citoyen car il permet aux élèves de s’ouvrir au monde en prenant connaissance du fléau qu'est la malnutrition. "Prendre connaissance et comprendre les dimensions du fléau de la faim, c’est déjà commencer à agir" nous explique Jean-Christophe Rufin, ancien président d’ACF. En effet, la faim est un enjeu d’aujourd’hui mais surtout de demain, comme nous l’indique les chiffres récents de la FAO sur le nombre de personnes touchées, en constante augmentation (à ce jour, plus d'1 milliard de personnes sont sous alimentées). Sensibiliser les jeunes à ce problème et leur donner les moyens d’agir, c’est les confronter aux enjeux humains qu’ils auront à résoudre à l'avenir.


BIBLIOGRAPHIE DU TEXTE:

URL: http://www.vedura.fr/economie/consommation-responsable
Date de consultation: 30/04/10
Site: consomation responsable

URL: http://www.coursecontrelafaim.org/la-course-contre-la-faim/un-projet-citoyen-et-solidaire/
Date de consultation: 30/04/10
Site: action contre la faim


URL: http://www.actioncontrelafaim.org/espace-jeunes/
Date de consultation: 30/04/10
Site: action contre la faim

Éviter la consommation




Ce video nous parle de la protection des consommateurs européens. J'ai choisi ce video puisque je crois que c'est très importants pour nous et pour l'europe mais aussi pour le reste du monde.



Que faire pour changer notre comportement de consommateur ?
En general, le pourcentage de consommateurs dans le monde n’arrête pas d’augmenter.
Pour éviter cela, qui en plus « dérange » à l’environnement, on devrai tous essayer de ne pas gaspiller trop. Pour arriver à ça, on peut commencer à organiser quelques événements pour convaincre le monde entier le problème dont on ne se rend pas comte. Comme par exemple, il y a une course qui est organisée toutes les années contre la faim dans le monde, on pourrai faire la même chose pour arrêter tant de consommation. Mais aussi, nous même, à la maison, on peut commencer à collaborer avec des petits détails comme : ne pas acheter ce qui est non nécessaire, ou avec l’action la plus simple du monde, c’est-à-dire, en utilisant les jouets ou même les vêtements de nos grands frères et soeurs.



Dès lors, les marques qui réussissent ne se contentent pas de délivrer un message à sens unique, selon le cabinet Intuition. Au contraire, elles abordent le consommateur comme des pro-sommateurs, acceptent le fait de ne pas tout maîtriser dans leur communication, le consommateur pouvant même devenir propagateur du message. [...] C'est d'abord le comportement du consommateur qui a changé, explique Rémy Sansaloni, responsable de l'Observatoire Marketing de TN S Media Intelligence et auteur de Le Non Consommateur. Comment le consommateur reprend le pouvoir *. Ce dernier poursuit. Il a adopté le désenchantement pragmatique. [...] La consommation a été largement désacralisée depuis quelques années, liée à la fois à des contraintes économiques d'arbitrage budgétaire, mais aussi du fait que la consommation est devenue un droit. La marque dictatrice du comportement du consommateur a disparu. [...]


Bibliographie du texte:
URL: http://recherche.e-marketing.fr/comportement-du-consommateur.html


Site: consommation


Date de consultation: 14/04/2010


Bibliographie du video:


URL: http://www.youtube.com/watch?v=xNRcShv4exQ


Site: consommation


Date de consultation: 29/04/2010

jeudi 15 avril 2010

Une personne meurt toutes les quatre secondes!


Bien que le nombre de morts à causes de la faim dans le monde diminue en moyenne de 6 millions par an, la quantité de victimes est encore très grande. 815 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde. Puisque 24.000 personnes meurent de faim chaque jour dans le monde, soit une toutes les quatre secondes. Le pire c’est que dans ce monde, il y a assez de nourriture pour nourrir convenablement 5 milliards de personnes, ce qui veut dire toute la population de la terre. Pour que vous vous en rendiez conte de ce problème, je vais vous donner un exemple : 3 600 calories avalées en moyenne quotidiennement par un Américain: 67% de plus qu'un Africain !
Pourquoi la faim dans le monde existe-t-elle? Qui en sont les victimes?
Répandue sur la totalité du globe, la faim touche directement des millions d’êtres humains, mais malgré cette envergure mondiale, les pays les plus concernés sont surtout les pays sous-développés ou en voie de développement, souvent endettés comme l’Afrique : 550 millions de malnutris vivent en Asie et 170 millions en Afrique subsaharienne, principales aires d'extension de la malnutrition.
Maintenant je vais vous parler des prévisions.
Il faudrait que cette baisse passe à 28 millions pour réduire de moitié le nombre de personnes mal nourries d'ici à 2015, objectif fixé par l'Onu.

Bibliographie du texte :
URL : http://terresacree.org/faim.htm
Site: Faim dans le monde
Date de consultation : 8/04/2010
URL :http://pages.infinit.net/cybersoc/faim/pagecadre.htm
Site : Faim dans le monde
Date de consultation : 8/04/2010
URL : http://www.rvweb.fr/index.php?2001/12/14/6-la-faim-dans-le-monde-3
Site : Faim dans le monde
Date de consultation : 8/04/2010

Bibliographie de la photo :
URL : http://s.tf1.fr/mmdia/i/72/8/3308728fkrkd.jpg
Site : Faim dans le monde
Date de consultation : 8/04/2010

mercredi 14 avril 2010

la crise alimentaire actuelle

La crise alimentaire a laissé sans nourriture des millions de personnes dans le monde. Au chiffre de 850 millions de personnes souffrant de la faim, la Banque mondiale en a ajouté 100 de plus suite à la crise actuelle. Ce « tsunami » de la famine n’a rien de naturel, il est au contraire le résultat des politiques néolibérales imposées depuis des décennies par les institutions internationales. Aujourd’hui, le problème n’est pas le manque d’aliments en quantités suffisantes mais bien l’impossibilité d’y avoir accès, du fait des prix élevés.
Cette crise alimentaire laisse derrière elle une longue liste de gagnants et de perdants. Parmi les plus affectés on retrouve les femmes, les enfants, les paysans expulsés de leurs terres, les pauvres urbains... En définitive, ceux et celles qui constituent la masse des opprimé/es du système capitaliste. Parmi les gagnants se trouvent les multinationales de l’industrie agro-alimentaire qui contrôlent du début jusqu’à la fin toute la chaîne de production, de transformation et de commercialisation des aliments. Ainsi, alors que la crise alimentaire frappe principalement les pays du Sud, les multinationales connaissent une forte croissance de leurs profits !

La solution réside aussi et surtout dans une meilleure distribution de cette production alimentaire, qui devrait d’abord être consommée par les hommes, femmes et enfants du monde avant d’aller remplir les silos des « feed-lots » américains ou les réservoirs de nos bagnoles.

Bibliographie :
URL : http://www.legrandsoir.info/Les-supermarches-et-la-crise-alimentaire-mondiale.html
Site: la crise alimentaire actuelle
Date de consultation: 14/04/10

Bibliographie :
URL: http://blogdemalika.bloguez.com/blogdemalika/754894/Les-vraies-causes-de-la-crise-alimentaire-mondiale
Site: la crise alimentaire actuelle
Date de consultation: 14/04/10

Bibliographie :
URL: http://www.adicie.com/archives/201
Site: la crise alimentaire actuelle
Date de consultation: 14/04/10

Bibliographie :
URL: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2008/04/22/008-crise-alimentaire-accueil.shtml
Site: la crise alimentaire actuelle
Date de consultation: 14/04/10

mardi 30 mars 2010

Énergie Solaire


On peut profiter du soleil de plusieurs manières, l’une d’elles c’est en transformant ses rayons en énergie. Si le soleil est toujours là, pourquoi pas l’utiliser ?
Dans ce texte je vais vous parler de 6 points importants sur l’énergie solaire : 1. Energie solaire, 2. Dois-je choisir du solaire thermique et photovoltaïque, 3. Les panneaux solaires, 4. Le chauffage solaire, 5. La climatisation solaire, 6. Pourquoi utiliser l’énergie solaire ?

1. L’ÉNERGIE SOLAIRE :
Le soleil est depuis toujours considéré comme un Dieu, à juste titre en dehors même de toute croyance ou religion, car sans le rayonnement solaire, la vie sur terre serait simplement impossible. En un éclair, le soleil émet plus d’énergie que le monde n’en a produit depuis la nuit des temps, et la terre en reçoit chaque jour 10 000 fois plus qu’elle n’en consomme.

Les énergies, pétrole, gaz, etc., sont en pleine fluctuation, ne subissez plus de plein fouet leurs variations. Pour votre confort, profitez d'une énergie gratuite.

L'énergie solaire bénéfie tant aux consommateurs qu'à l'environnement, mais également aux installateurs spécialiste du panneau solaire, qui misent dès aujourd'hui sur l'énergie solaire pour devenir "la" source de leur chiffre d'affaires des prochaines années. De plus, l'Etat encourage de plus en plus le passage aux énergies renouvelables et, au moyen de subventions publiques pour l'énergie solaire et la géothermie, aide un nombre croissant de consommateurs à décider d’utiliser la force du soleil.

2. DOIS-JE CHOISIR DU SOLAIRE THERMIQUE ET PHOTOVOLTAÏQUE ? :
Le soleil a la propriété de chauffer l’eau, surtout si elle est exposée dans un support sombre. C’est le principe très simple du solaire thermique, qui produit de la chaleur. Il est utilisé pour les chauffe-eau solaires.
Quant au photovoltaïque, c’est un phénomène physique propre à certains matériaux appelés semi-conducteurs. Le plus connu d’entre eux est le silicium. Lorsque les "grains de lumière" (les photons) heurtent la surface mince de ces matériaux, ils transfèrent leur énergie aux électrons de la matière. Ceux-ci se mettent alors en mouvement créant ainsi un courant électrique.
En bref, si j’ai besoin de chauffer, je choisis du solaire thermique, si j’ai besoin d’électricité, je choisis du solaire photovoltaïque.

3. LES PANNEAUX SOLAIRES :
Il existe deux types de panneaux solaires : les panneaux solaires thermiques et les panneaux solaires photovoltaïques.

Les panneaux solaires photovoltaïques

Il existe principalement deux grandes familles de panneaux solaires photovoltaïques:

•pour les installations sans ombre, les panneaux cristallins
•pour les installations avec de l'ombre, les panneaux amorphes.
Ces deux familles se composent de deux types:

•Pour les cristallins, le monocristallin et le polycristallin
•Pour les amorphes, l'amorphe et le CSI.
Chacune de ces technologies trouve son application en fonction des contraintes du site de réception, à l'image de ce que montre ce site de référence sur le panneau solaire.

Les panneaux solaires thermiques

Les panneaux solaires thermiques sont de deux types : les capteurs thermiques à eaux et les capteurs thermiques à air. Ils permettent, à l'instar de la pompe à chaleur, la production d'eau chaude ou de chauffage.

4. LE CHAUFFAGE SOLAIRE :
Le fonctionnement du chauffage solaire
Le principe du chauffge solaire est simple. Il suffit de capter la chaleur du soleil et de la restituer par un plancher chauffant, mur chauffant ou des radiateurs. De plus, ce systeme produit de l'eau chaude pour votre ballon de stockage sanitaire. Les jours ensoleillés, le chauffage est entièrement solaire, les jours peu ou pas ensoleillés, le chauffage doit être assuré par un appoint (cheminée, insert, chaudière au gaz). Selon les conditions, on peut assurer de 30 à 60 % de ses besoins en chauffage sur l'année.

5. LA CLIMATISATION SOLAIRE:
La climatisation solaire réversible

La climatisation solaire réversible permet d'obtenir du chaud en hiver et du froid en été.

Elle est équivalente à une pompe à chaleur de 18 000 Btu (2,25 CV) et à une climatisation conventionnelle de 11 000 Btu (1,375 CV), mais épargne jusqu'à 80 % de la consommation energétique de ces appareils.

Elle pèse 51kg et mesure 61x61x92 cm.
Elle fonctionne avec 525Wc de panneaux solaires photovoltaïques et peut être alimentée par des batteries pour fonctionner 24h/24.

6. POURQUOI UTILISER L'ENERGIE SOLAIRE ? :
Le Soleil est une super centrale nucléaire qui produit une quantité énorme d'énergie.
C'est cette énergie, source de toute vie sur Terre, qui nous donne chaleur et lumière depuis la nuit des temps.
L'énergie solaire reçue par la Terre en une heure équivaut aux besoins énergétiques mondiaux pendant un an.
Dans nos régions, le soleil envoie une quantité d'énergie environ 80 fois supérieure à nos besoins (environ 3 kWh/m²).
Alors pourquoi ne pas l'utiliser quand nous savons pertinemment que toutes les énergies fossiles que nous utilisons depuis des siècles s'épuisent et génèrent une pollution destructrice de notre environnement ?

Mon opinion sur l’énergie solaire est que c’est très utile est logique, puisque, si on vit jour à jour avec le soleil, pourquoi pas lui demander de l’aide ?

Bibliographie :
URL : http://www.energiesolaire.org/, http://www.energiesolaire.org/panneaux-solaires.html, http://www.energiesolaire.org/chauffage-solaire.html, http://www.energiesolaire.org/climatisation-solaire.html
Site: énergie solaire.
Date de consultation : 25/3/2010

URL: http://www.natureetdecouvertes.com/bien-choisir/comprendre-et-utiliser-l-energie-solaire,
Site: Comment utiliser l’énergie solaire.
Date de consultation : 26/3/2010

URL: http://www.solaire-btw.com/energie-solaire.html
Site : Pourquoi énergie solaire ?
Date de consultation : 26/3/2010


Bibliographie de la photo:


Site: Énergie solaire.

Date de consultation: 29/3/2010





energie solaire

L'énergie est au cœur de notre quotidien; la hausse exponentielle des prix des énergies fossiles et des énergies dérivées, la promulgation de la future loi sur l'énergie vont avoir un important impact sur nos modes de consommations des énergies.

Le soleil est depuis toujours considéré comme un Dieu, à juste titre en dehors même de toute croyance ou religion, car sans le rayonnement solaire, la vie sur terre serait simplement impossible. En un éclair, le soleil émet plus d’énergie que le monde n’en a produit depuis la nuit des temps, et la terre en reçoit chaque jour 10 000 fois plus qu’elle n’en consomme.

Pour un habitat individuel de 100 m², équipé de 16 m² ( 8 m sur 2 ) de capteurs plans, le gisement annuel moyen s'élève à 8800 KWh environ pour le chauffage partiel de l'eau sanitaire, de l'eau consommée par les appareils ménagers, lave vaisselle, lave linge et le chauffage partiel de l'habitat.
Pour un bâtiment type salle des fêtes d'un village, hôtel, maison de retraite, le potentiel annuel moyen est proportionnel à la surface de capteurs, qui, dans ce type d'ouvrages, peut être très importante.
Enfin, les industries utilisant des fluides chauds ( tout l'Agroalimentaire, Industries papetières, etc. ) sont très concernées par cette énergie; disposant d'importantes surfaces de toitures, des potentiels de 50 000 – 100 000 KWh sont courants…
La présente réflexion explicite les conditions du développement de l'emploi de l'ENERGIE SOLAIRE THERMIQUE et ses conséquences dans :

- la réduction des consommations d'énergies traditionnelles et des émissions de gaz à effet de serre,
- la réduction des dépenses financières des collectivités et des citoyens,
- le développement de l'emploi dans des métiers nobles, porteurs de plus values sociales,
- la mise en oeuvre d'une pédagogie active auprès des citoyens ayant besoin d'être guidés dans la maîtrise de l'énergie,
- le rayonnement de la France qui apporterait une contribution efficace et exemplaire aux pays les moins riches.

L'énergie solaire est produite par le rayonnement du soleil, direct ou diffus à travers l'atmosphère.
Le soleil produit ainsi une énergie inépuisable et naturellement disponible en quantité.
L'énergie solaire reçue chaque année sur la terre équivaut à plus de 20 fois nos besoinsénergétiques (source Hespul).
L'énergie solaire est disponible. Il suffit simplement de la capter pour bénéficier d'une énergie gratuite et écologique pour tous.


bibliographie du texte:

URL: http://www.energiesolaire.org/

site: énergie solaire

date de consultation: 29/03/10


URL: http://www.econologie.com/analyses-sur-l-energie-solaire-en-france-articles-1517.html

site: énergie solaire

date de consultation: 29/03/10


URL: http://www.portail-solaire.com/

site: énergie solaire

date de consultation: 29/03/10


URL: http://www.poweo.com/infos/les-energies/energie-photovoltaique-solaire.html

site: énergie solaire

date de consultation: 29/03/10


bibliographie de la photo:

URL: http://sdapem.files.wordpress.com/2009/11/energie-solaire.jpg

site: énergie solaire

date de consultation: 29/03/10

lundi 15 mars 2010

L'importance de l'eau



L'eau est indisponsable pour l'être humain et aussi pour l'environnement et le développement durable. Mais on ne nous rend pas compte de cela.

ommes-nous conscients que 1,2 milliard de personnes n'ont pas accès à l'eau potable ?
Que 2,4 milliards de personnes n'ont pas accès à des services pour leur eau ?
Qu'au-delà de 3 millions de personnes meurent chaque année, principalement des enfants, suite à des maladies causées par des eaux insalubres ?
Au cours du 20e siècle, la consommation d'eau a augmenté deux fois plus vite que la population.
L'eau est tellement importante dans le monde qu'on lui a consacré une année entière. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Que pouvons-nous faire pour protéger l'eau ?
L'eau est rare et précieuse. Il est important de la protéger.
Pour lutter contre la pollution nous devons éviter de jeter n'importe quel produits dans l'évier ou dans les toilettes et bien sûr ne pas jeter des objets qui peuvent polluer les rivières.
Notre eau nous est très précieuse. C'est pour ça qu'il ne faut pas la gaspiller. Voici quelques moyens de l'économiser :
-Ne pas remplir un verre d'eau qu'on ne va pas boire.
-S'assurer que le robinet est bien fermé.
-Réparer une fuite rapidement.
-Prenez des douches plutôt que des bains.
-Arrosez plutôt le soir.

A quoi sert l'eau ?
A faire vivre les êtres humains
A remplir des réservoirs
A héberger et nourrir les animaux aquatiques A couler par les robinets
A faire tourner des machines
A tout laver
A éteindre le feu

L'eau sert aussi à transporter les bateaux et les marchandises, à nourrir les plantes et pour les loisirs. Pour en savoir plus, cliquez ici.
L'eau est très importante, donc quand il n'y en a pas, c'est un problème et quand elle est sale aussi.

Mais des catastrophes peuvent se produire par l’eau : raz de marée, inondations, etc.
C’est de cela que nous allons vous parler :

-Manque d’eau potable
-L’eau polluée
-Maladie par l’eau
-Les dangers de l'eau
-Les pluies acides
Pour en savoir plus, cliquez ici.

Site: L'eau et l'importance de l'eau
Date de consultation: 13/3/2010


Bibliographie de la photo:
Site: L'eau
Date de consultation: 15/3/2010


dimanche 14 mars 2010

journée mondiale de l'eau


L'eau constitue est un élément essentiel pour le développement de la vie et on doit savoir l'utiliser.

Le 22 mars se tient annuellement la Journée mondiale de l’eau. Définie comme telle par l’Assemblée des Nations Unies en 1992, cette journée attire l’attention sur l’importance de l’eau pour le développement humain et invite les Etats à concrétiser des actions liées à la conservation et au développement des ressources en eau. Ainsi, chaque année, un aspect de l’eau douce est mis en évidence. ONU-Eau consacrera la journée mondiale de l’eau 2010 au thème de la qualité de l’eau, reflétant ainsi l’importance des deux thèmes, quantité et qualité, pour la gestion des ressources en eau.
La journée mondiale de l’eau 2010 vise à :

- Faire prendre conscience de la nécessité d’entretenir des écosystèmes sains et d’assurer le bien-être de l’humanité en relevant les défis croissants que pose la qualité de l’eau pour la gestion des ressources en eau.

- Accroître la visibilité du thème de la qualité de l’eau en encourageant les gouvernements, les organisations, les communautés et les individus dans le monde entier à s’engager sur ce thème, en participant à des activités telles que la prévention de la pollution, le nettoyage des cours d’eau et des lacs, et leur restauration.


La mauvaise gestion de l'eau bien qu'elles soient réparties de manière inégale, les ressources en eau douce sont loin de manquer à l'échelle de notre planète.Pourtant, du fait de la mauvaise gestion, de moyens limités et des changements environnementaux, quasiment un habitant de la planète sur cinq n'a toujours pas accès à l'eau potable et 40% de la population mondiale ne disposent pas d'un service d'assainissement de base, indique le deuxième Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau.Le manque d'accès à l'eau potable et à l'assainissement tue 8 millions d'êtres humains chaque année et représente à ce titre la première cause de mortalité dans le monde, un défi majeur et crucial pour l'humanité.

En conclussion l'eau est une de nos ressources plus importantes mais peu de gents savent l'apprecier.


bibliographie du texte:

SITE: journée mondiale de l'eau


bibliographie du texte:
SITE: journée mondiale de l'eau
date de consultation: 14/03/10

bibliographie du texte:
URL: http://www.notre-planete.info/environnement/eau/
SITE: ressources de l'eau
Date de consultation: 14/03/10

bibliographie de la photo:
SITE: L'eau
date de consultation: 14/03/10

lundi 1 mars 2010

la faim dans le monde


La faim dans le monde est un des principaux problèmes mondiaux, probablement le principal car il en existe peu d’autres d’importance aussi capitale et de puissance tant dévastatrice et régulière, causant plusieurs millions de morts par an.
815 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde. Ce chiffre diminue en moyenne de 6 millions par an. Mais il faudrait que cette baisse passe à 28 millions pour réduire de moitié le nombre de personnes mal nourries d'ici à 2015, objectif fixé par l'Onu.
30 pays d'Afrique subsaharienne souffrent de sous-alimentation, soit plus de la moitié des 50 pays recensés par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). La Somalie détient le triste record de malnutrition de la planète: 75% de sa population en souffre.
24.000 personnes meurent de faim chaque jour dans le monde, soit une toutes les quatre secondes.
Il y a une géographie de la faim. Même dans les pays riches, on est surpris de constater que la malnutrition existe encore, malgré tous les programmes sociaux, parmi les exclus : au total, neuf millions d’habitants des pays industrialisés ont faim ; c’est aussi le cas de 25 millions dans les pays dits « en transition ».
La faim est un attentat contre l'être humain. Elle est causée par des raisons structurelles et conjoncturelles. Elle a été présente dans toute l'histoire de la terre. Nous pouvons aider à la combattre en faisant des dons mais aussi en essayant de changer le monde.

bibliographie du texte:

URL : http://terresacree.org/faim.htm
Site : la faim Dans le monde
Date de consultation:29/02/10

URL : http://pages.infinit.net/cybersoc/faim/conclusion.htm
Site: la faim Dans le monde.
Date de consultation:01/03/10

URL: http://www.rvweb.fr/index.php?2001/12/13/4-la-faim-dans-le-monde-1
Site: la faim Dans le monde
Date de consultation:01/03/10

URL :http://www.canalacademie.com/La-faim-dans-le-monde.html
Site: la faim Dans le monde
Date de consultation:01/03/10


bibliographie de la photo:

Site: la faim
date de consultation: 01/03/10

samedi 27 février 2010

Journée Internationale Sans Viande




La Journée Internationale Sans Viande est le 20 mars. Le but de cette journée est d’aider les gens a manger des légumes, des fruits et des céréales.

Qu’est-ce que la Journée Sans Viande ?
Avec l’arrivée du printemps, des milliers de personnes qui ne consomment aucune chair animale (dont le poisson) et pour beaucoup aucun produit d'origine animale organiseront à travers le monde à l'occasion de la Journée Sans Viande, le 20 mars ou alentour du 20 mars, des actions de sensibilisation à un mode de vie et d'alimentation sans viande.
La Journée Sans Viande est une campagne internationale destinée à aider la population à évoluer vers un régime non violent et équilibré à base de fruits, de légumes et de céréales. L’objectif est de communiquer au public les joies et vertus d’une alimentation végétale tout en faisant la promotion du large choix d'alternatives à la viande et aux produits laitiers disponibles.

Mais d’où sort toute cette viande ?
Les porcs élevés pour leur viande:
Les porcs élevés intensivement sont souvent gardés dans des bâtiments surchargés et où l’environnement est appauvri. De la paille est fournie à moins de la moitié des porcs élevés en Europe. Bien souvent ils sont gardés dans des bâtiments où l’éclairage est faible.

Quels sont les problèmes de bien-être qui existent pour les porcs élevés industriellement pour leur viande ?

Pas de litière de paille:
Le sol nu et les caillebotis peuvent causer des blessures, des boiteries de l’inconfort et empêche un comportement normal de fouille.

Des densités d’élevage trop élevées:
Les porcs sont souvent gardés dans des élevages surchargés avec peu ou pas d’espace pour prendre de l’exercice ou exprimer leur comportement naturel.
Les effets environnementaux de la production de viande incluent la pollution et l'utilisation des ressources telles que les combustibles fossiles, l'eau et les terres.

Selon un rapport publié en 2006 par Livestock, Environment And Development Initiative, l'industrie du bétail est l'un des plus gros contributeurs à travers le monde de dégradation de l'environnement. Les pratiques modernes d'élevage des animaux pour l'alimentation contribuent à une échelle massive» dans l'air et la pollution de l'eau, la terre, la dégradation du changement climatique et la perte de la biodiversité. L'initiative a conclu que «le secteur de l'élevage apparaît comme l'un des deux ou trois plus importants contributeurs aux problèmes environnementaux les plus graves, à toutes les échelles du local au mondial».

La production et la consommation de viande et autres produits animaux est associée à la destruction des forêts amazoniennes, l'épuisement des ressources, l'air et pollution de l'eau, la terre et l'inefficacité économique, l'extinction des espèces, et d'autres atteintes à l'environnement.

Un autre gros problème est l’eau.
Produire une certaine quantité de viande nécessite beaucoup plus d'eau que produire la même quantité de céréales.

Estimation de la quantité d'eau nécessairepour différentes culture (m³ eau/culture)



Un bœuf consomme 100 kg de foin et 4 kg de céréales pour 1 kg de bœuf produit. En admettant qu'il faille environ 1.000 litres d'eau pour produire 1 kg de foin et de céréales, environ 100.000 litres sont nécessaires pour produire 1kg de viande bovine.


Maintenant on sait tous les problèmes de la viande. Grâce à cette journée on s’est rendu conte qu’on a besoin de consommer beaucoup de produits pour un résultat minimum.


Bibliographie du texte:

Site 1: Les porcs élevés pour leur viande

URL:http://pmaf.org/s-informer/nos-campagnes/porcs.html

Site 2: La journée internationale sans viande

URL: http://www.journee-sans-viande.info/

Site 3: Problèmes de l'élevage des porcs

URL: http://fr.wikipedia.org/wiki/Cons%C3%A9quences_%C3%A9cologiques_de_la_production_de_viande

Date de Consultation: 20/02/2010 et 26/02/2010

Bibliographie de la photo:

Site: La journée internationale sans viande

URL: http://media.paperblog.fr/i/172/1723868/journee-sans-viande-L-1.jpeg


lundi 15 février 2010

Journée Européenne du Vent


Le vent est une source d’énergie renouvelable qui a été utilisé depuis tres longtemps avec les moulins a vent par exemple.

La Journée européenne de l’énergie éolienne, organisée par l'Association
européenne de l'énergie éolienne,sera fêtée partout en Europe : plus de 60 évènements seront organisés dans 21 pays
européens.Des évènements divers et variés sont organisés à travers les villes et régions Européennes afin de célébrer le "pouvoir du vent". L'objectif de cette journée est de promouvoir le potentiel et l'efficacité du vent en tant que source d'énergie. En rendant l'énergie éolienne plus populaire, l'EWEA espère encourager les citoyens à adopter cette "électricité verte" dans leurs entreprises, leurs collectivités locales et, pourquoi pas, leurs habitations. L'énergie éolienne de l'Espagne représente l'un des protagonistes principaux qui lutte pour réduire les émissions de gaz d'effet de serre, lutte pour éviter que des combustibles fossiles soient importés et pour que les énergies renouvelables grandissent d'une manière permanente. Bien entendu que c'est plus qu'avantageux pour l'environnement et que tout cela se reflète dans l'économie. Il faut tenir en compte que notre pays lutte pour éviter le transfert d'impacts économiques à d'autres pays par importation de combustibles, pour améliorer la mauvaise qualité de l'air, pour diminuer la contamination et pour réduire les nécessités d'émissions de dioxyde de carbone.Cette journée permet aussi de répondre aux questions des consommateurs, et de leur expliquer les raisons pour lesquelles l'énergie éolienne est une solution durable au déficit énergétique généré par l'utilisation quasi exclusive des énergies fossiles.

Je pense que c’est une journée qu’on devrait respecter pour aider l’environement.



Bibliographie du texte:
URL : http://www.journee-mondiale.com/46/15_juin-europeenne_vent_energie_eolienne.htm , http://www.ewea.org/fileadmin/ewea_documents/documents/news_releases/ewea/0611__media_invitation_European_Wind_Day_FR_final.pdf , http://ceconomiesenergieu.blogspot.com/2009/11/une-energie-eolienne-en-espagne-un.html
site: Journée Européenne du Vent
date de consultation: 14/02/10, 15/02/10




Bibliographie de la photo:
URL: http://www.culture.fr/eve/multimedia/JEP-MUL100787-24_SIT_100787.jpg

dimanche 14 février 2010

Journée Européenne du Vent


Un des plus grand problème de notre planète est la pollution un grand pourcentage de cela est « envoyé » dans l’air, c’est pour ça que cette journée européenne est si importante.

L'EWEA (European Wind Energy Assocation, Association Européenne de l'Énergie Éolienne) organise et anime la Journée Européenne du vent depuis quelques années, à la date du 15 juin. Le 15 juin 2009, des milliers de manifestations seront organisées simultanément dans 25 pays. En rendant l'énergie éolienne plus populaire, l'EWEA espère encourager les citoyens à adopter cette "électricité verte" dans leurs entreprises, leurs collectivités locales et, pourquoi pas, leurs habitations. La Journée européenne de l’énergie éolienne a été créée afin de faire prendre conscience des immenses bénéfices que nous pouvons retirer de l’exploitation de cette source d’énergie illimitée qu’est le vent, et souligner sa popularité auprès du grand public » a déclaré Christian Kjaer, délégué général de l'association européenne de l'énergie éolienne.
Cette journée permet aussi de répondre aux questions des consommateurs, et de leur expliquer les raisons pour lesquelles l'énergie éolienne est une solution durable au déficit énergétique généré par l'utilisation quasi exclusive des énergies fossiles.
Des centaines d’activités vont avoir lieu simultanément dans les principales villes et régions d’Europe. Les professionnels de l’énergie éolienne expliqueront les principaux avantages de cette énergie et présenteront le fonctionnement d’une éolienne. Ce sera également l’occasion de rappeler les atouts de cette forme d’énergie, qui répond efficacement au double enjeu actuel : épuisement des ressources
fossiles et réchauffement climatique.
Cette année est marquée par le changement du thème de cette campagne, d’une journée de fête à une journée d’information, permettant au public d’approfondir ses connaissances sur l’énergie éolienne.

Après avoir lu tout ça, se que je pense qu’on devrai faire c’est envoyer ce message à toute la planète pour qu’ils se rendent compte de l’importance de cette journée. Dans ce cas on devrai changer le nom de « La Journée Européenne Du Vent » par « La Journée Mondiale Du Vent ».




Bibliographie du Texte:
1. Site: Journée Européenne du Vent
Date de consultation: 11/2/2010
2. Site: 15 Juin
Date de consultation: 13/2/2010

Bibliographie de L'image:
Site: Journée Européenne du Vent
Date de consultation: 13/2/2010




dimanche 31 janvier 2010

La Journée Mondiale des zones humides



La Journée Mondiale des zones humides ce fête le jour de la signature de la Convention de amsar, le 2 février. C’est pour proteger les zones humides.
Les bassins hydrographiques et leur gestion est le thème de cette année 2010.

" Les zones humides, la biodiversité et les changements climatiques. " Pourquoi avoir choisi ce thème pour la Journée mondiale des zones humides 2010 ? Beaucoup d'entre vous savent déjà que 2010 est une année spéciale pour la biodiversité - en fait, 2010 a été proclamée Année internationale de la biodiversité par les Nations Unies. Tout a commencé en 2001, quand l'Union européenne a décidé " de mettre un terme à l'appauvrissement de la biodiversité, objectif qui devrait être atteint d'ici 2010 ". Un objectif certes ambitieux, qui a été repris en 2002 par les Parties à la Convention sur la diversité biologique qui se sont engagées " à parvenir, d'ici à 2010, à une baisse significative du rythme d'appauvrissement de la diversité biologique, aux niveaux mondial, régional et national, en tant que contribution à l'atténuation de la pauvreté et pour le bien de toutes les formes de vie sur terre. " Une mission peut-être moins audacieuse que celle de l'UE, mais néanmoins extrêmement difficile à accomplir.

C'est donc pour nous l'occasion d'approfondir la question de la biodiversité des zones humides et de son évolution, et d'étudier la contribution de la biodiversité à la santé des zones humides (et de l'homme, bien entendu).

Je croie qu’il faut prendre soin des zones humides, car elles, la plupart, les conséquences du changement climatique sur la biodiversité.

Bibliographie:
Site: La Journée Mondiale des Zones Humides
URL: http://www.mediaterre.org/international/actu,20090514142818.html, http://www.lejournaldesplages.com/post/2010/01/13/Journ%C3%A9e-mondiale-des-zones-humides-en-Aquitaine, http://www.pays-de-loire.ecologie.gouv.fr/breve.php3?id_breve=17

Date de consultation: 25/1/10

vendredi 29 janvier 2010

Journée mondiale zones humides


Depuis 1997 la Journée mondiale des zones humides est fêtée le 2 février.Chaque année il y a un theme pour la journée mondiale. Cette année le theme qui a été proposé est: Les zones humides, la biodiversité et les changements climatiques.


A l'occasion de la journée mondiale des Zones humides, des organismes gouvernementaux, des organisations non gouvernementales et des groupes de citoyens lancent des actions de sensibilisation du public aux valeurs et aux avantages des zones humides en général. Rappelons qu'au cours des 50 dernières années, le drainage, la pollution, l'irrigation, les guerres et le changement climatique ont entrainé la disparition de 50 % de ces zones humides. Alors faisons de 2010 l'année de la biodiversité et protégeons le patrimoine culturelle de nos zones humides.

Ce traité international sert de cadre d’action nationale et de coopération internationale pour la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources.

Cette journée est l’occasion d’informer et de sensibiliser le public à la valeur et à l’importance de ces écosystèmes si riches et à leurs enjeux de préservation et de gestion. Cette année, elle est placée sous le thème des conséquences du changement climatique sur la biodiversité.


Je pense que cette journée est trés importante si on veut maintenir les zones humides et la richesse de leurs ressources. Mais pour ça tout le monde devrait maitre un peu de sa part.



Bibliographie :


Bibliographie de la photo:

URL: http://www.pole-lagunes.org/web/img_files/Affiche-JMZH2009pt-72dpi.JPG

Site: Journée mondiale zones humides

Date de consultation: 29/01/10

jeudi 14 janvier 2010

Journee mondiale des droits des consommateur






En France le droit de la consommation a d'abord pris la forme de la loi de 1978 qui a été ensuite codifié dans un code de la consommation. Le droit de la consommation déroge à la philosophie fondamentale qui avait présidé à la rédaction des codes dont l'objectif était l'identité des règles applicables à tous les contractants dans la même situation. Le droit de la consommation vient parfois compléter le droit des contrats mais en particulier lors des efforts de contrôle administratif des clauses abusives il est aussi venu en fait contrarier la protection du cocontractant résultant des règles jurisprudentielles. Il est fortement influencé par les règles de droit européen en matière de protection du consommateur.

Les consommateurs sont l'un des principaux piliers de la croissance économique. Il est donc important de reconnaître leur rôle actif dans le processus économique. Mais c'est aux consommateurs de savoir comment faire valoir leurs droits et à s'acquitter de leurs devoirs. La Journée mondiale des droits des consommateurs permet chaque année de sensibiliser le public aux droits et aux obligations des consommateurs.
Aujourd'hui, les droits du consommateur sont au nombre de huit :
1-Le droit à la sécurité.
2-Le droit à l'information.
3-Le droit de choisir.
4-Le droit d'être entendu.
5-Le droit à la satisfaction des besoins élémentaires.
6-Le droit à réparation.
7-Le droit à l'éducation.
8-Le droit à un environnement sain.

bibliographie:
URL: http://www.lexinter.net/JF/dtconsofr.htm, http://www.konsum.admin.ch/dokumentation/00143/00400/00517/index.html?lang=fr
Site: droit a la consommation
date de consultation: 13/01/10
bibliographie de la photo:
site: droit a la consommation
date de consultation: 15/01/10

lundi 11 janvier 2010

Journée internationale droit des consommateurs



Depuis 1983, l'association internationale des consommateurs "Consumer
international" célèbre la journée mondiale des droits des
consommateurs le 15 mars. Dans un discours devant le Congrès américain, le 15 mars 1962, le président américain J.F. Kennedy avait énoncé les quatre droits fondamentaux du consommateur : droit à la sécurité, droit à l'information, droit de choisir et droit d'être entendu.

En France, la "défense du consommateur" est relayée par de nombreuses associations et une revue telle que "60 millions de consommateurs", réalisée par des journalistes professionnels travaillant en étroite collaboration avec les experts de l'INC assure une mission de service public en totale indépendance vis-à-vis des fabricants et des distributeurs.

La Journée mondiale des droits du consommateur le 15 mars donne chaque année l'occasion de promouvoir les droits fondamentaux des consommateurs et de mettre en évidence les abus et injustices sociales qui affaiblissent les droits des consommateurs. La Journée mondiale des droits du consommateur a été célébrée pour la première fois le 15 mars 1983. Deux ans plus tard, le 9 avril 1985, l'Assemblée générale des Nations Unies a accepté les lignes directrices des Nations Unies sur la protection des consommateurs. Les lignes directrices formulent les principes des droits du consommateur exigés par les organisations de consommateurs.

Consumers international regroupe plus de 260 associations de consommateurs de 112 pays différents. Sa mission : défendre et représenter les consommateurs dans le monde entier.

bibliographie:
URL:
1. http://www.journee-mondiale.com/51/15_mars-internationale_droits_consommateurs.htm
2. http://www.konsum.admin.ch/dokumentation/00143/00400/index.html?lang=fr
3. http://clcv34.over-blog.com/article-28789677.html
site: journée mondiale des droits des consommateurs
Date de consultation: 29/12/2009

bibliographie de la photo:

URL: http://www.in-terre-actif.com/fr/galery/6412-droits_consommateur.jpg

site: journée mondiale des droits des consommateurs

Date de consultation: 15/01/10