vendredi 30 avril 2010

Le probleme de la consommation

L'aide au développement désigne une action volontaire par un acteur extérieur pour impulser le développement d'un pays tiers. Les conceptions du développement sont nombreuses, les formes de l'aide le sont tout autant.
La consommation responsable est l’expression d’un consommateur averti, responsable et engagé. Son principe de base est de consommer que si cela s'avère vraiment nécessaire.
L'eco-consommateur va réfléchir sur les conséquences environnementales et sociales de son acte d'achat, et doit appliquer les principes qu’il exige des entreprises, des politiques, des collectivités :
Il doit apprendre à lire une étiquette, savoir reconnaître un label environnemental, chercher la provenance du produit, s’informer des conditions de travail dans lesquelles a été fabriqué le produit.…
Il doit encourager les bonnes pratiques de consommation et dénoncer les mauvaises.
Il doit informer les autres (son entourage, ses collègues, des associations, en parler sur des forums internet, à la presse…) sur la fabrication très polluante d’un produit, sur les pratiques d’industriels peu scrupuleux, ou qui ne respectent pas les règles de l’Organisation Internationale du Travail (OIT)…
Il doit impliquer les autres en les sensibilisant, en leur faisant changer leurs habitudes de consommation, ou en boycottant certains produits…
Il doit soutenir les campagnes d’information ou de sensibilisation, signer les documents adressés aux enseignes, magasins, pouvoirs publics, les pétitions…
Il doit interpeller : utiliser les boîtes à suggestions dans les magasins par exemple, interroger les vendeurs, les personnes de l'accueil sur l'origine du produit, sur ses conditions de fabrication…
Il doit consommer des produits issus du commerce équitable, et en faire la promotion.
Un projet citoyen et solidaire

La Course contre la Faim est un projet citoyen car il permet aux élèves de s’ouvrir au monde en prenant connaissance du fléau qu'est la malnutrition. "Prendre connaissance et comprendre les dimensions du fléau de la faim, c’est déjà commencer à agir" nous explique Jean-Christophe Rufin, ancien président d’ACF. En effet, la faim est un enjeu d’aujourd’hui mais surtout de demain, comme nous l’indique les chiffres récents de la FAO sur le nombre de personnes touchées, en constante augmentation (à ce jour, plus d'1 milliard de personnes sont sous alimentées). Sensibiliser les jeunes à ce problème et leur donner les moyens d’agir, c’est les confronter aux enjeux humains qu’ils auront à résoudre à l'avenir.


BIBLIOGRAPHIE DU TEXTE:

URL: http://www.vedura.fr/economie/consommation-responsable
Date de consultation: 30/04/10
Site: consomation responsable

URL: http://www.coursecontrelafaim.org/la-course-contre-la-faim/un-projet-citoyen-et-solidaire/
Date de consultation: 30/04/10
Site: action contre la faim


URL: http://www.actioncontrelafaim.org/espace-jeunes/
Date de consultation: 30/04/10
Site: action contre la faim

1 commentaire:

  1. le travail devient de plus en plus léger et on oublie trop facilement les consignes de travail
    Quels textes fallait-il faire pour cet envoi?, Quellles étaient les étiquettes à utiliser? Où est la photo de Paula (et ce n'est pa lq première fois.
    Il est grand temps de se resssaisir et d'envoyer le travail dan les déalais imposés

    Teresa 11,5 Paula 7,5

    RépondreSupprimer