dimanche 18 octobre 2009

La faim dans le monde

Dans ce monde, il y a assez de nourriture pour nourrir convenablement 5 milliards de personnes, ce qui veut dire toute la population de la terre. Pourquoi huit cents millions d'être humains sont menacés en permanence de famine? Pourquoi des millions d'hommes, femmes et enfants se couchent le ventre vide tous les jours? Pourquoi on peut suivre un cours d'anatomie en regardant le corps squelettique d'un petit être? Est-ce qu'on fait quelque chose pour les aider? Dans cette page Web, je vais répondre à toutes ces questions. Premièrement, je vais décrire le phénomène de la faim dans le monde, puis je vais vous expliquer les causes de la faim, ensuite je vais mentionner les antécédents historiques et finalement je vais suggérer de moyens qu'on peut utiliser pour aider les personnes en besoin.

815 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde. Ce chiffre diminue en moyenne de 6 millions par an. Mais il faudrait que cette baisse passe à 28 millions pour réduire de moitié le nombre de personnes mal nourries d'ici à 2015, objectif fixé par l'Onu.
24.000 personnes meurent de faim chaque jour dans le monde, soit une toutes les quatre secondes.

La principale cause de la faim dans le monde actuel, c'est le système financier mondial. Les pays en développement ont de dettes immenses, ces dettes ont atteint 2 300 milliards de dollars en 1997.
Il y a deux catégories dans les causes de la faim.
Première catégorie : la faim structurelle.
La faim structurelle est une situation permanente causé par la société qui a un système inadéquat de répartition de la richesse. Lentement elle détruit la santé, l'état physique et la vie des personnes pauvres. Dans le livre "Le défi alimentaire" Cornelius Walford appelle cela "les causes sociales".
Deuxième catégorie : la faim conjoncturelle.
La faim conjoncturelle est provoquée par une catastrophe imprévue comme une sécheresse, un ouragan, un tremblement de terre, un volcan, le gel, une inondation, les typhons, les attaques de prédateurs comme les insectes. Dans le livre "Le défi alimentaire" Cornelius Walford appelle cela "les causes naturelles". Une image qui illustre la faim conjoncturelle est les files d'attente des milliers de personnes qui attendent la distribution des aliments par l'aide humanitaire mondiale. Le cas le plus récent, c'est la sécheresse en Éthiopie. En quelques heures, un désastre comme celui-là peut détruire 20 ans de développement dans une région.

bibliograqhie:
URL: http://pages.infinit.net/cybersoc/faim/pagecadre.htm
URL: http://pages.infinit.net/cybersoc/faim/pagecadre.htm
URL: http://terresacree.org/faim.htm

Site: la faim dan le monde
Site: differences nord-sud
Site: notre planete

Date de consultation:14-10-09

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire