mardi 30 mars 2010

Énergie Solaire


On peut profiter du soleil de plusieurs manières, l’une d’elles c’est en transformant ses rayons en énergie. Si le soleil est toujours là, pourquoi pas l’utiliser ?
Dans ce texte je vais vous parler de 6 points importants sur l’énergie solaire : 1. Energie solaire, 2. Dois-je choisir du solaire thermique et photovoltaïque, 3. Les panneaux solaires, 4. Le chauffage solaire, 5. La climatisation solaire, 6. Pourquoi utiliser l’énergie solaire ?

1. L’ÉNERGIE SOLAIRE :
Le soleil est depuis toujours considéré comme un Dieu, à juste titre en dehors même de toute croyance ou religion, car sans le rayonnement solaire, la vie sur terre serait simplement impossible. En un éclair, le soleil émet plus d’énergie que le monde n’en a produit depuis la nuit des temps, et la terre en reçoit chaque jour 10 000 fois plus qu’elle n’en consomme.

Les énergies, pétrole, gaz, etc., sont en pleine fluctuation, ne subissez plus de plein fouet leurs variations. Pour votre confort, profitez d'une énergie gratuite.

L'énergie solaire bénéfie tant aux consommateurs qu'à l'environnement, mais également aux installateurs spécialiste du panneau solaire, qui misent dès aujourd'hui sur l'énergie solaire pour devenir "la" source de leur chiffre d'affaires des prochaines années. De plus, l'Etat encourage de plus en plus le passage aux énergies renouvelables et, au moyen de subventions publiques pour l'énergie solaire et la géothermie, aide un nombre croissant de consommateurs à décider d’utiliser la force du soleil.

2. DOIS-JE CHOISIR DU SOLAIRE THERMIQUE ET PHOTOVOLTAÏQUE ? :
Le soleil a la propriété de chauffer l’eau, surtout si elle est exposée dans un support sombre. C’est le principe très simple du solaire thermique, qui produit de la chaleur. Il est utilisé pour les chauffe-eau solaires.
Quant au photovoltaïque, c’est un phénomène physique propre à certains matériaux appelés semi-conducteurs. Le plus connu d’entre eux est le silicium. Lorsque les "grains de lumière" (les photons) heurtent la surface mince de ces matériaux, ils transfèrent leur énergie aux électrons de la matière. Ceux-ci se mettent alors en mouvement créant ainsi un courant électrique.
En bref, si j’ai besoin de chauffer, je choisis du solaire thermique, si j’ai besoin d’électricité, je choisis du solaire photovoltaïque.

3. LES PANNEAUX SOLAIRES :
Il existe deux types de panneaux solaires : les panneaux solaires thermiques et les panneaux solaires photovoltaïques.

Les panneaux solaires photovoltaïques

Il existe principalement deux grandes familles de panneaux solaires photovoltaïques:

•pour les installations sans ombre, les panneaux cristallins
•pour les installations avec de l'ombre, les panneaux amorphes.
Ces deux familles se composent de deux types:

•Pour les cristallins, le monocristallin et le polycristallin
•Pour les amorphes, l'amorphe et le CSI.
Chacune de ces technologies trouve son application en fonction des contraintes du site de réception, à l'image de ce que montre ce site de référence sur le panneau solaire.

Les panneaux solaires thermiques

Les panneaux solaires thermiques sont de deux types : les capteurs thermiques à eaux et les capteurs thermiques à air. Ils permettent, à l'instar de la pompe à chaleur, la production d'eau chaude ou de chauffage.

4. LE CHAUFFAGE SOLAIRE :
Le fonctionnement du chauffage solaire
Le principe du chauffge solaire est simple. Il suffit de capter la chaleur du soleil et de la restituer par un plancher chauffant, mur chauffant ou des radiateurs. De plus, ce systeme produit de l'eau chaude pour votre ballon de stockage sanitaire. Les jours ensoleillés, le chauffage est entièrement solaire, les jours peu ou pas ensoleillés, le chauffage doit être assuré par un appoint (cheminée, insert, chaudière au gaz). Selon les conditions, on peut assurer de 30 à 60 % de ses besoins en chauffage sur l'année.

5. LA CLIMATISATION SOLAIRE:
La climatisation solaire réversible

La climatisation solaire réversible permet d'obtenir du chaud en hiver et du froid en été.

Elle est équivalente à une pompe à chaleur de 18 000 Btu (2,25 CV) et à une climatisation conventionnelle de 11 000 Btu (1,375 CV), mais épargne jusqu'à 80 % de la consommation energétique de ces appareils.

Elle pèse 51kg et mesure 61x61x92 cm.
Elle fonctionne avec 525Wc de panneaux solaires photovoltaïques et peut être alimentée par des batteries pour fonctionner 24h/24.

6. POURQUOI UTILISER L'ENERGIE SOLAIRE ? :
Le Soleil est une super centrale nucléaire qui produit une quantité énorme d'énergie.
C'est cette énergie, source de toute vie sur Terre, qui nous donne chaleur et lumière depuis la nuit des temps.
L'énergie solaire reçue par la Terre en une heure équivaut aux besoins énergétiques mondiaux pendant un an.
Dans nos régions, le soleil envoie une quantité d'énergie environ 80 fois supérieure à nos besoins (environ 3 kWh/m²).
Alors pourquoi ne pas l'utiliser quand nous savons pertinemment que toutes les énergies fossiles que nous utilisons depuis des siècles s'épuisent et génèrent une pollution destructrice de notre environnement ?

Mon opinion sur l’énergie solaire est que c’est très utile est logique, puisque, si on vit jour à jour avec le soleil, pourquoi pas lui demander de l’aide ?

Bibliographie :
URL : http://www.energiesolaire.org/, http://www.energiesolaire.org/panneaux-solaires.html, http://www.energiesolaire.org/chauffage-solaire.html, http://www.energiesolaire.org/climatisation-solaire.html
Site: énergie solaire.
Date de consultation : 25/3/2010

URL: http://www.natureetdecouvertes.com/bien-choisir/comprendre-et-utiliser-l-energie-solaire,
Site: Comment utiliser l’énergie solaire.
Date de consultation : 26/3/2010

URL: http://www.solaire-btw.com/energie-solaire.html
Site : Pourquoi énergie solaire ?
Date de consultation : 26/3/2010


Bibliographie de la photo:


Site: Énergie solaire.

Date de consultation: 29/3/2010





energie solaire

L'énergie est au cœur de notre quotidien; la hausse exponentielle des prix des énergies fossiles et des énergies dérivées, la promulgation de la future loi sur l'énergie vont avoir un important impact sur nos modes de consommations des énergies.

Le soleil est depuis toujours considéré comme un Dieu, à juste titre en dehors même de toute croyance ou religion, car sans le rayonnement solaire, la vie sur terre serait simplement impossible. En un éclair, le soleil émet plus d’énergie que le monde n’en a produit depuis la nuit des temps, et la terre en reçoit chaque jour 10 000 fois plus qu’elle n’en consomme.

Pour un habitat individuel de 100 m², équipé de 16 m² ( 8 m sur 2 ) de capteurs plans, le gisement annuel moyen s'élève à 8800 KWh environ pour le chauffage partiel de l'eau sanitaire, de l'eau consommée par les appareils ménagers, lave vaisselle, lave linge et le chauffage partiel de l'habitat.
Pour un bâtiment type salle des fêtes d'un village, hôtel, maison de retraite, le potentiel annuel moyen est proportionnel à la surface de capteurs, qui, dans ce type d'ouvrages, peut être très importante.
Enfin, les industries utilisant des fluides chauds ( tout l'Agroalimentaire, Industries papetières, etc. ) sont très concernées par cette énergie; disposant d'importantes surfaces de toitures, des potentiels de 50 000 – 100 000 KWh sont courants…
La présente réflexion explicite les conditions du développement de l'emploi de l'ENERGIE SOLAIRE THERMIQUE et ses conséquences dans :

- la réduction des consommations d'énergies traditionnelles et des émissions de gaz à effet de serre,
- la réduction des dépenses financières des collectivités et des citoyens,
- le développement de l'emploi dans des métiers nobles, porteurs de plus values sociales,
- la mise en oeuvre d'une pédagogie active auprès des citoyens ayant besoin d'être guidés dans la maîtrise de l'énergie,
- le rayonnement de la France qui apporterait une contribution efficace et exemplaire aux pays les moins riches.

L'énergie solaire est produite par le rayonnement du soleil, direct ou diffus à travers l'atmosphère.
Le soleil produit ainsi une énergie inépuisable et naturellement disponible en quantité.
L'énergie solaire reçue chaque année sur la terre équivaut à plus de 20 fois nos besoinsénergétiques (source Hespul).
L'énergie solaire est disponible. Il suffit simplement de la capter pour bénéficier d'une énergie gratuite et écologique pour tous.


bibliographie du texte:

URL: http://www.energiesolaire.org/

site: énergie solaire

date de consultation: 29/03/10


URL: http://www.econologie.com/analyses-sur-l-energie-solaire-en-france-articles-1517.html

site: énergie solaire

date de consultation: 29/03/10


URL: http://www.portail-solaire.com/

site: énergie solaire

date de consultation: 29/03/10


URL: http://www.poweo.com/infos/les-energies/energie-photovoltaique-solaire.html

site: énergie solaire

date de consultation: 29/03/10


bibliographie de la photo:

URL: http://sdapem.files.wordpress.com/2009/11/energie-solaire.jpg

site: énergie solaire

date de consultation: 29/03/10

lundi 15 mars 2010

L'importance de l'eau



L'eau est indisponsable pour l'être humain et aussi pour l'environnement et le développement durable. Mais on ne nous rend pas compte de cela.

ommes-nous conscients que 1,2 milliard de personnes n'ont pas accès à l'eau potable ?
Que 2,4 milliards de personnes n'ont pas accès à des services pour leur eau ?
Qu'au-delà de 3 millions de personnes meurent chaque année, principalement des enfants, suite à des maladies causées par des eaux insalubres ?
Au cours du 20e siècle, la consommation d'eau a augmenté deux fois plus vite que la population.
L'eau est tellement importante dans le monde qu'on lui a consacré une année entière. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Que pouvons-nous faire pour protéger l'eau ?
L'eau est rare et précieuse. Il est important de la protéger.
Pour lutter contre la pollution nous devons éviter de jeter n'importe quel produits dans l'évier ou dans les toilettes et bien sûr ne pas jeter des objets qui peuvent polluer les rivières.
Notre eau nous est très précieuse. C'est pour ça qu'il ne faut pas la gaspiller. Voici quelques moyens de l'économiser :
-Ne pas remplir un verre d'eau qu'on ne va pas boire.
-S'assurer que le robinet est bien fermé.
-Réparer une fuite rapidement.
-Prenez des douches plutôt que des bains.
-Arrosez plutôt le soir.

A quoi sert l'eau ?
A faire vivre les êtres humains
A remplir des réservoirs
A héberger et nourrir les animaux aquatiques A couler par les robinets
A faire tourner des machines
A tout laver
A éteindre le feu

L'eau sert aussi à transporter les bateaux et les marchandises, à nourrir les plantes et pour les loisirs. Pour en savoir plus, cliquez ici.
L'eau est très importante, donc quand il n'y en a pas, c'est un problème et quand elle est sale aussi.

Mais des catastrophes peuvent se produire par l’eau : raz de marée, inondations, etc.
C’est de cela que nous allons vous parler :

-Manque d’eau potable
-L’eau polluée
-Maladie par l’eau
-Les dangers de l'eau
-Les pluies acides
Pour en savoir plus, cliquez ici.

Site: L'eau et l'importance de l'eau
Date de consultation: 13/3/2010


Bibliographie de la photo:
Site: L'eau
Date de consultation: 15/3/2010


dimanche 14 mars 2010

journée mondiale de l'eau


L'eau constitue est un élément essentiel pour le développement de la vie et on doit savoir l'utiliser.

Le 22 mars se tient annuellement la Journée mondiale de l’eau. Définie comme telle par l’Assemblée des Nations Unies en 1992, cette journée attire l’attention sur l’importance de l’eau pour le développement humain et invite les Etats à concrétiser des actions liées à la conservation et au développement des ressources en eau. Ainsi, chaque année, un aspect de l’eau douce est mis en évidence. ONU-Eau consacrera la journée mondiale de l’eau 2010 au thème de la qualité de l’eau, reflétant ainsi l’importance des deux thèmes, quantité et qualité, pour la gestion des ressources en eau.
La journée mondiale de l’eau 2010 vise à :

- Faire prendre conscience de la nécessité d’entretenir des écosystèmes sains et d’assurer le bien-être de l’humanité en relevant les défis croissants que pose la qualité de l’eau pour la gestion des ressources en eau.

- Accroître la visibilité du thème de la qualité de l’eau en encourageant les gouvernements, les organisations, les communautés et les individus dans le monde entier à s’engager sur ce thème, en participant à des activités telles que la prévention de la pollution, le nettoyage des cours d’eau et des lacs, et leur restauration.


La mauvaise gestion de l'eau bien qu'elles soient réparties de manière inégale, les ressources en eau douce sont loin de manquer à l'échelle de notre planète.Pourtant, du fait de la mauvaise gestion, de moyens limités et des changements environnementaux, quasiment un habitant de la planète sur cinq n'a toujours pas accès à l'eau potable et 40% de la population mondiale ne disposent pas d'un service d'assainissement de base, indique le deuxième Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau.Le manque d'accès à l'eau potable et à l'assainissement tue 8 millions d'êtres humains chaque année et représente à ce titre la première cause de mortalité dans le monde, un défi majeur et crucial pour l'humanité.

En conclussion l'eau est une de nos ressources plus importantes mais peu de gents savent l'apprecier.


bibliographie du texte:

SITE: journée mondiale de l'eau


bibliographie du texte:
SITE: journée mondiale de l'eau
date de consultation: 14/03/10

bibliographie du texte:
URL: http://www.notre-planete.info/environnement/eau/
SITE: ressources de l'eau
Date de consultation: 14/03/10

bibliographie de la photo:
SITE: L'eau
date de consultation: 14/03/10

lundi 1 mars 2010

la faim dans le monde


La faim dans le monde est un des principaux problèmes mondiaux, probablement le principal car il en existe peu d’autres d’importance aussi capitale et de puissance tant dévastatrice et régulière, causant plusieurs millions de morts par an.
815 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde. Ce chiffre diminue en moyenne de 6 millions par an. Mais il faudrait que cette baisse passe à 28 millions pour réduire de moitié le nombre de personnes mal nourries d'ici à 2015, objectif fixé par l'Onu.
30 pays d'Afrique subsaharienne souffrent de sous-alimentation, soit plus de la moitié des 50 pays recensés par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). La Somalie détient le triste record de malnutrition de la planète: 75% de sa population en souffre.
24.000 personnes meurent de faim chaque jour dans le monde, soit une toutes les quatre secondes.
Il y a une géographie de la faim. Même dans les pays riches, on est surpris de constater que la malnutrition existe encore, malgré tous les programmes sociaux, parmi les exclus : au total, neuf millions d’habitants des pays industrialisés ont faim ; c’est aussi le cas de 25 millions dans les pays dits « en transition ».
La faim est un attentat contre l'être humain. Elle est causée par des raisons structurelles et conjoncturelles. Elle a été présente dans toute l'histoire de la terre. Nous pouvons aider à la combattre en faisant des dons mais aussi en essayant de changer le monde.

bibliographie du texte:

URL : http://terresacree.org/faim.htm
Site : la faim Dans le monde
Date de consultation:29/02/10

URL : http://pages.infinit.net/cybersoc/faim/conclusion.htm
Site: la faim Dans le monde.
Date de consultation:01/03/10

URL: http://www.rvweb.fr/index.php?2001/12/13/4-la-faim-dans-le-monde-1
Site: la faim Dans le monde
Date de consultation:01/03/10

URL :http://www.canalacademie.com/La-faim-dans-le-monde.html
Site: la faim Dans le monde
Date de consultation:01/03/10


bibliographie de la photo:

Site: la faim
date de consultation: 01/03/10