La Journée Internationale Sans Viande est le 20 mars. Le but de cette journée est d’aider les gens a manger des légumes, des fruits et des céréales.
Qu’est-ce que la Journée Sans Viande ?
Avec l’arrivée du printemps, des milliers de personnes qui ne consomment aucune chair animale (dont le poisson) et pour beaucoup aucun produit d'origine animale organiseront à travers le monde à l'occasion de la Journée Sans Viande, le 20 mars ou alentour du 20 mars, des actions de sensibilisation à un mode de vie et d'alimentation sans viande.
La Journée Sans Viande est une campagne internationale destinée à aider la population à évoluer vers un régime non violent et équilibré à base de fruits, de légumes et de céréales. L’objectif est de communiquer au public les joies et vertus d’une alimentation végétale tout en faisant la promotion du large choix d'alternatives à la viande et aux produits laitiers disponibles.
Mais d’où sort toute cette viande ?
Les porcs élevés pour leur viande:
Les porcs élevés intensivement sont souvent gardés dans des bâtiments surchargés et où l’environnement est appauvri. De la paille est fournie à moins de la moitié des porcs élevés en Europe. Bien souvent ils sont gardés dans des bâtiments où l’éclairage est faible.
Quels sont les problèmes de bien-être qui existent pour les porcs élevés industriellement pour leur viande ?
Pas de litière de paille:
Le sol nu et les caillebotis peuvent causer des blessures, des boiteries de l’inconfort et empêche un comportement normal de fouille.
Des densités d’élevage trop élevées:
Les porcs sont souvent gardés dans des élevages surchargés avec peu ou pas d’espace pour prendre de l’exercice ou exprimer leur comportement naturel.
Les effets environnementaux de la production de viande incluent la pollution et l'utilisation des ressources telles que les combustibles fossiles, l'eau et les terres.
Selon un rapport publié en 2006 par Livestock, Environment And Development Initiative, l'industrie du bétail est l'un des plus gros contributeurs à travers le monde de dégradation de l'environnement. Les pratiques modernes d'élevage des animaux pour l'alimentation contribuent à une échelle massive» dans l'air et la pollution de l'eau, la terre, la dégradation du changement climatique et la perte de la biodiversité. L'initiative a conclu que «le secteur de l'élevage apparaît comme l'un des deux ou trois plus importants contributeurs aux problèmes environnementaux les plus graves, à toutes les échelles du local au mondial».
La production et la consommation de viande et autres produits animaux est associée à la destruction des forêts amazoniennes, l'épuisement des ressources, l'air et pollution de l'eau, la terre et l'inefficacité économique, l'extinction des espèces, et d'autres atteintes à l'environnement.
Un autre gros problème est l’eau.
Produire une certaine quantité de viande nécessite beaucoup plus d'eau que produire la même quantité de céréales.
Estimation de la quantité d'eau nécessairepour différentes culture (m³ eau/culture)
Un bœuf consomme 100 kg de foin et 4 kg de céréales pour 1 kg de bœuf produit. En admettant qu'il faille environ 1.000 litres d'eau pour produire 1 kg de foin et de céréales, environ 100.000 litres sont nécessaires pour produire 1kg de viande bovine.
Maintenant on sait tous les problèmes de la viande. Grâce à cette journée on s’est rendu conte qu’on a besoin de consommer beaucoup de produits pour un résultat minimum.
Bibliographie du texte:
Site 1: Les porcs élevés pour leur viande
URL:http://pmaf.org/s-informer/nos-campagnes/porcs.html
Site 2: La journée internationale sans viande
URL: http://www.journee-sans-viande.info/
Site 3: Problèmes de l'élevage des porcs
URL: http://fr.wikipedia.org/wiki/Cons%C3%A9quences_%C3%A9cologiques_de_la_production_de_viande
Date de Consultation: 20/02/2010 et 26/02/2010
Bibliographie de la photo:
Site: La journée internationale sans viande
URL: http://media.paperblog.fr/i/172/1723868/journee-sans-viande-L-1.jpeg