mardi 15 décembre 2009

Journée mondiale solidarité humaine



Qu'est-ce que la SOLIDARITE HUMAINE ?
La solidarité est un sentiment dee responsabilité et de dépendance réciproque qui pousse les hommes à s'aider mutuellement: "un pour tous, tous pour un". Ainsi les problèmes rencontrés par l'un ou plusieures des membres d'une Communauté concernent l'ensemble du groupe. La solidarité conduit l'homme à se comporter comme s'il était directement confronté au problème des autres, sans quoi, c'est l'avenir du groupe (donc le sien) qui pourrait être compromis.

La solidarité humaine est un lien fraternel qui fait prendre conscience que tous les hommes appartiennent à une même communauté d'intérêt:"nous sommes embarqués dans le même bâteau". Des changements climatiques en passant par la pandémie du sida. L'humanité se trouve confrontée à des problèmes qui nous concernent tous. Pour y faire face les hommes doivent se montrer solidaires les uns vis-à-vis des autres afin de pouvoir affronter et résoudre ces problèmes mondiaux.

Organisation des Nations unies a décrété le 20 décembre Journée Internationale de la Solidarité Humaine pour attirer l'attention sur l'importance de la solidarité dans la résolution des problèmes mondiaux à savoir la faim, la pauvreté,le sida,les guerres, les changements climatiques etc ... "Quand la case de ton voisin brûle, aide le à éteindre le feu sinon ta case risque de subir le même sort".

La solidarité est un lien d'engagement et de dépendance réciproques entre des personnes ainsi tenues à l'endroit des autres, généralement des membres d’un même groupe liés par une communauté de destin (famille, village, profession, entreprise, nation, et.).
Bibliographie:
Site: solidarité, solidarité humaine, journée mondiale de la solidarité humaone
Date de consultation: 12/12/2009

vendredi 11 décembre 2009

Journée internationale solidarité humaine



L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé qu’à partir de l’année 2006, le 20 décembre correspond à la journée internationale de la solidarité humaine afin de faire prendre conscience de l’importance de la solidarité en vue d’éradiquer la pauvreté. La solidarité, selon l’ONU, est l’une des valeurs fondamentales du 21è siècle. Elle doit être mise à l’avant-plan et vécue entre les peuples car elle est essentielle aux relations internationales.

La journée internationale de la solidarité humaine est…
Une journée pour célébrer notre unité dans la diversité
Une journée pour rappeler à nos gouvernements de respecter leurs engagements internationaux
Une journée pour sensibiliser la population à l’importance de la solidarité
Une journée de discussion et de concertation sur les objectifs du millénaire pour le développement et sur les moyens à prendre pour atteindre ces objectifs
Une journée qui encourage l’action de solidarité pour réduire la pauvreté

Qu’est-ce que la solidarité?
Selon le Petit Larousse, la solidarité est un « sentiment qui pousse les hommes à s’accorder une aide mutuelle ». La solidarité est à la portée de tous et elle va de pair avec la valeur de l’entraide. Tous les jours, plusieurs gestes de solidarité humaine sont posés.


Bibliographie:
site:images sur la solidarité.
date de consultation:11/12/09

Journée internationale solidarité humaine

Cette Journée, proclamée par l’Assemblée générale en 2005, a pour but de souligner l’importance de la solidarité pour faire progresser l’ordre du jour des Nations Unies en matière de développement, en particulier, la lutte contre la pauvreté. La Déclaration du Millénaire, adoptée par les chefs d’État et de gouvernement en 2000, définit d’ailleurs la solidarité comme l’une des valeurs fondamentales essentielles aux relations internationales du XXIe siècle.
La solidarité, ce n’est pas seulement de la compassion. C’est un sentiment d’unité et de responsabilité commune, a souligné Lech Walesa. Nous devons en faire la base de l’ordre mondial contemporain. Elle doit réunir la communauté internationale pour l’amener à réaliser sa supériorité sur les intérêts nationaux, a-t-il voulu, en appelant à s’opposer à la vision de conflit et à y répondre par une vision de principes basée sur cette valeur.
Nos rêves peuvent changer la face du monde mais ils doivent être accompagnés d’actions. L’ancien Président polonais a proposé la création d’un fonds de la solidarité humaine qui permettrait à tous les citoyens de la planète d’apporter leur contribution même de la manière la plus modeste. Ce fonds serait un fonds d’aide de personne à personne et non de gouvernement à gouvernement, qui, alimenté par des contributions volontaires, pourrait être administré par le Secrétaire général des Nations Unies.



Bibliographie:
URL:http://www.buddhachannel.tv/portail/spip.php?article153, http://www.journee-mondiale.com/93/20_decembre-internationale_solidarite_humaine.htm.
site:Journée internationale solidarité humaine
date de consultation:11/12/09